Le préfet a décidé dimanche 31 mai du passage du dispositif Orsec spécial Volcan à la phase de sauvegarde suite à l’arrêt de l’activité. Une éruption qui a fait le bonheur des photographes.
Le Volcan s’est rendormi samedi 30 mai dans la soirée. Et depuis hier, la phase de sauvegarde du dispositif Orsec spécial Volcan est activée. Après 14 jours d’éruption, le Piton de la Fournaise ne crache plus de lave.
Un spectacle très apprécié
Les photographes de La Réunion reviennent sur ces 2 semaines magiques. "De part les grandes projections qu’il y avait dans les premières heures et surtout le bruit extraordinaire qu’on entendait, c’était comme un dragon qui soufflait. Tous les passionnés se sont régalés. Elle rappelle celle de mai 2014 avec des projections très hautes", raconte Alain Bertil.
De son côté, Laurent Perrier a aussi sauté sur l’occasion pour une randonnée photo lorsque le Volcan l’a pété : "Quand on a la passion du Volcan, à chaque fois c’est extraordinaire. Quand on tombe dessus, c’est quelque chose de magique."
Sur les 14 jours d’éruption, ce photographe a passé 3 nuits sur place et a effectué 5 allers-retours en une semaine.
"De vendredi à samedi, une semaine après l’éruption, on a eu une phase de fontaine qui était revenue. Ça a été assez variable", explique Laurent Perrier.
Une éruption courte mais intense
Les données récoltées depuis 1972 montrent qu’une éruption moyenne ne dure que 20 jours. Celle-ci en a duré 14 jours mais est comparable à celles d’avant 2007. D’après les estimations obtenues d’après un satellite, le volume cumulé de lave pourrait atteindre les 8 millions de mètres cube.
La deuxième éruption de l’année a débuté le dimanche 17 mai aux alentours de 13h45. Le préfet de La Réunion avait jusqu’alors gardé active la phase de vigilance volcanique mais a lancé l’alerte de niveau 1 ce matin-là à 11h30.
Rapidement, l’accès à l’enclos a été fermé. Aussi, les randonneurs qui se trouvaient déjà sur le sentier ont dû pour certains être hélitreuillés. Uniquement le sentier menant au Piton de Bert ou au Nez-Coupé était ouvert.
Dès les premières heures de l’éruption, la lave coulait abondamment et dès lundi a commencé dévaler les pentes Est du Volcan.
Un Volcan attractif
L’affluence était au rendez-vous dès les premiers jours. Le long de la route des laves, les gendarmes étaient présents pour faire respecter les règles de sécurité. Ils en ont aussi profité pour admirer le spectacle grâce à leur matériel.
Au bout de quelques jours, l’attraction du Volcan s’est fait forte. L’Île de La Réunion Tourisme a ainsi réfléchi à une campagne publicitaire.
Mais le Piton de la Fournaise a aussi été victime de son succès. Ainsi, le dimanche 25 mai au soir, il y avait tellement de randonneurs venus avec leurs voitures que certains sont restés coincés 3 heures dans des embouteillages, à l’arrêt complet.