Le Parti socialiste se prépare pour les élections régionales lors du congrès régional. Monique Orphé, députée PS, s’exprime à ce sujet.
Monique Orphé, députée de La Réunion, intervient en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pendant le congrès du Parti socialiste.
L’élue assure de la réussite de cette réunion de la gauche : "Je peux dire qu’aujourd’hui, le rassemblement est réussi parce qu’à ce congrès fédéral étaient présentes 6 organisations. Ce congrès qui précède le congrès national avait pour vocation de présenter notre motion locale qui présente les grandes lignes du projet de La Réunion de demain."
Monique Orphé rappelle les missions de ce rassemblement : "Ce congrès avait un autre but, donner la parole aux militants, les élus ont écouté. On a beaucoup entendu le problème de l’emploi des jeunes, de l’éducation, de l’aménagement du territoire et du transport. Voilà les défis qui l’on aura pour les prochaines années. Avec les inégalités qui nous frappent après 66 ans de Départementalisation, il s’agit d’être innovant et de faire demain cet objectif qui est de faire réussir les Réunionnais."
Au sujet de la nomination d’un candidat aux élections régionales, la députée socialiste rappelle : "Déjà aujourd’hui, nous avons lancé les candidatures pour être tête de liste des candidats de demain. Il y a ira commission le 11 juin et ensuite d’engager avec les autres partenaires, de façon à faire une liste de rassemblement."
Monique Orphé précise toutefois que : "Le Parti socialiste aura demain une tête de liste qui aura pour mission de dialoguer avec les autres partis de gauche."