Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de La Réunion, Philippe Le Constant, évoque les réformes gouvernementales mais aussi les prochaines échéances électorales. Il appelle à l’union à gauche.
Philippe Le Constant, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de La Réunion, s’exprime sur la volonté de réforme de fiscale, des collèges mais aussi des élections régionales.
Au sujet de la proposition de prélèvement des impôts directement sur les salaires, Philippe Le Constant lance : "Ça fait partie du souhait d’une réforme fiscale qui va simplifier les choses pour le citoyen. Ça va dans le bon sens."
Il explique la stratégie de l’exécutif : "Il y a eu des engagements pris. Ces engagements qui ne sont pas tenus aujourd’hui, on le doit à la situation dont a hérité François Hollande en 2012. Le parti socialiste sait où il va, il est en train de se donner les moyens d’appliquer cette politique, cela passe par un redressement nécessaire de la France. C’est ce à quoi nous nous attelons. L’objectif est d’ensuite redistribuer ce qui est l’ADN de la gauche au pouvoir."
Philippe Le Constant évoque aussi la réforme des collèges : "Nous sommes pour cette réforme. Il y a un constat fait aujourd’hui. L’éducation nationale ne joue plus son rôle d’ascenseur social. Elle doit réduire les inégalités entre les élèves. Nous sommes le pays où l’origine social influe le plus sur la réussite des enfants. La réforme vise à donner la même chance à tout le monde et faire en sorte que celle et ceux qui réussissent le moins aujourd’hui puisse le faire. Je sais que c’est toujours difficile de réformer mais ça va dans le bons sens."
Au sujet de la motion du Parti socialiste votée au congrès national, il explique : "Cette motion A soutient la politique du gouvernement. Jeudi, 82% des socialistes l’ont voter. Nous sommes dans cette ligne, le gouvernement doit réussir et le Parti socialiste doit l’y aider. La réussite du gouvernement est indispensable pour redresser la France."
Pour ce qui est des Régionales, Philippe Le Constant déclare : "Le Parti socialiste doit être le pivot du rassemblement des forces de gauche. Nous allons avoir dans quelques mois une élection régionale capitale pour l’avenir de La Réunion. Il faut absolument que les forces de gauche soient unies pour représenter une alternative crédible à la réélection du président sortant."
Il rappelle : "Nous attendons beaucoup de socialistes pour le congrès de ce samedi 30 mai qui sera axé sur les politiques locales et réunionnaises. Il va déboucher sur une ligne, une stratégie validée et qui nous permettra de réaliser ce rassemblement avec le Parti socialiste."
Philippe Le Constant continue : "Les socialistes seront aux élections régionales, nous désignerons le candidat après le congrès. Il y aura début juin la désignation par vote du premier socialiste et il y aura ensuite des négociations avec les autres partis de gauche."
Le premier secrétaire fédéral précise : "L’objectif est de créer les conditions d’une dynamique et d’une victoire de la gauche. Comment y parvenir ? Grâce au rassemblement. Ce sont les militants qui vont le décider."
Il rappelle que pour le poste de premier secrétaire : "Je suis le seul candidat déclaré".