Cyril Técher a été mis en examen pour le meurtre de Tatiana Mamode à la Plaine-des-Palmistes en 2002. Devant les enquêteurs et le juge, il a avoué les faits.
Cyril Técher est interpellé à son domicile lundi matin. Les gendarmes ont été mis sur sa trace grâce à un renseignement délivré en décembre 2014 qui permet de rouvrir l’enquête qui date de 2002.
Cette information vise deux personnes considérées comme impliquées dans l’affaire. Les forces de l’ordre ont réalisé des prélèvements ADN qui ont permis de lier Cyril Técher au corps de Tatiana Mamode.
Rapidement, l’homme de 38 ans, un père de famille, avoue son geste devant les enquêteurs. Il fera de même ce mercredi dans le bureau du juge avant d’être mis en examen pour meurtre.
Pour l’avocat, son client attendait la venue des gendarmes : "On a un sentiment de soulagement parce qu’il vit depuis 13 ans avec ces faits-là sur la conscience. Même s’il s’est reconstruit derrière, il s’est reconstruit avec ce poids-là. Aujourd’hui, c’est une sorte de libération."
Un meurtre d’une rare violence
Le corps de Tatiana Mamode est retrouvé le 1er juillet 2002 par un automobiliste. Le cadavre, nu et ligoté, est retiré d’une ravine au Col de Bellevue à la Plaine-des-Palmistes.
La femme de 46 ans a été tuée de plusieurs coups de couteau et de marteau.
La version du suspect
Selon Cyril Técher, il a rencontré sa victime sur la route. Il déclare qu’ils sont rentrés chez elle et ont eu une relation sexuelle consentie. L’homme qui avait à l’époque 25 ans aurait ensuite été pris de rage lorsque la quadragénaire l’aurait menacée, assurant qu’elle comptait porter plainte pour viol.