Le 6ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien se penche sur le trio de tête et détermine qui est vu comme un potentiel vainqueur par les personnes interrogées.
En mai, deux mois après les élections Départementales, le 6ème baromètre Cap Régionales réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien place Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert aux avant-postes avec un net avantage pour le président sortant du conseil régional.
Dans la deuxième partie du sondage réalisé au mois de mai, il a été question de se pencher sur les potentiels vainqueurs du scrutin vus par les sondés.
À votre avis, qui va gagner les élections régionales de décembre 2015 ?
Top 5
- Didier Robert (44,9%)
- Ne sait pas (35,4%)
- Thierry Robert (6,9%)
- Nassimah Dindar (4,6%)
- Huguette Bello (4,1%)
Le président sortant du conseil régional, Didier Robert, est largement en tête. Près de la moitié des sondés le voient conserver son poste à la tête de la pyramide inversée.
À noter une inconnue qui prend beaucoup de place. 35,4% des sondés ont répondu qu’il ne savaient pas qui allait gagner l’élection. Un paramètre important, un tiers des personnes interrogées ne sont pas capables d’identifier un vainqueur.
Thierry Robert pointe à la 3ème place de ce classement (6,9%), il devance Nassimah Dindar avec 4,6% et Huguette Bello à 4,1%. La députée qui a réalisé une montée fulgurante sur le classement des candidats favoris n’est pas imaginée comme une gagnante.
Top 5, par sexe
Didier Robert, président sortant du Conseil régional a une plus haute côte de popularité chez les hommes (48,8%) contre 41% pour les femmes.
Les femmes sont celles qui ont le moins réussi à déterminer à gagnant (40,3%), mais un tiers des hommes sont aussi indécis.
Thierry Robert est lui aussi d’abord choisi par les hommes (9%) puis par les femmes (4,9%). Nassimah Dindar plus fortement populaire chez les sondés de sexe féminin (6,4%) contre 2,7%. Pour Huguette Bello, tout ce vaut (3,9% chez les hommes et 4,2% chez les femmes).
Top 5, par âge
Didier Robert est en tête dans toutes les catégories d’âge mais convainc le moins les sondés âgés de moins de 30 ans (40,5%). Cette tranche est aussi la plus indécise : 41,1% ne sait pas qui va gagner.
Nassimah Dindar est principalement choisie par les moins de 30 ans (7,6%) et Huguette Bello par les 45-59 ans (10,4%).
Top 5, par profession
Ce sont les cadres qui voient le plus Didier Robert garder son poste (69,6%) devant les agriculteurs (60%).
Parmi ceux qui ne savent pas qui va gagner, les plus indécis sont les ouvriers presque ex-aequo avec les agriculteurs (40%).
Thierry Robert est plus populaire chez les artisans (15,8%) et les ouvriers (15,2%).
Nassimah Dindar chez les employés (5,5%), tou comme Huguette Bello (8,2%).
Top 5, par tendance politique
C’est à droite que la confiance en Didier Robert est la plu forte (60,1%) puis la gauche (33,6%) et le centre (32,1%).
Les plus indécis sont les centristes 42,5% puis la gauche (39,3%) et la droite (26,6%).
Les centristes ont choisi à 11,3% Thierry Robert, Nassimah Dindar (6,6%). Huguette Bello est à 8,4% à gauche, 1,2% à droite et 5,7% au centre.
Top 5, par microrégion
Didier Robert est le plus populaire sur les 4 microrégions mais il est le plus boudé dans l’Est (36,8%). Les plus indécis sont les Nordistes (38,6%), ceux qui sont le plus sûrs de connaître le vainqueur sont à l’Est (27,6%).
Thierry Robert et Nassimah Dindar sont avant tout appréciés (9,2% et 10,5%) dans l’Est. Huguette Bello est principalement vue comme vainqueure dans le Sud (4,7%).
Une enquête Abaksys
• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 539 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à la Réunion.
• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
• L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
• Les interviews ont été réalisées par téléphone du 06 au 12 mai 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
• 46% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).