Le 6ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien voit Huguette Bello faire une remontée tonitruante après l’annonce officielle de sa candidature. Elle s’intercale entre Didier et Thierry Robert.
En mai, deux mois après les élections Départementales, le 6ème baromètre Cap Régionales réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien offre un nouveau visage avec un trio de tête après les annonces officielles des candidatures de la députée Huguette Bello et du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. Le président sortant, Didier Robert reste lui leader du sondage.
À la question "Qui est votre favori pour les régionales de décembre 2015 ?" qui se dérouleront les 6 et 13, le nom de Didier Robert est le plus prononcé avec le double de points des plus sérieux concurrents, Huguette Bello et Thierry Robert.
Voici le Top 10 des opinions exprimées :
- Didier Robert : 34,30%
- Huguette Bello : 15,60%
- Thierry Robert : 14,50%
- Nassimah Dindar : 7,40%
- Michel Fontaine : 4,10%
- Vanessa Miranville : 2,80%
- Patrick Lebreton : 2,60%
- Gilbert Annette : 2,20%
- Jean-Paul Virapoullé : 2,20%
- Olivier Hoareau : 2,00%
Top 10 des opinions exprimées, par sexe
Didier Robert est toujours plus populaire chez les hommes (36,7%) contre 32,2% de femmes qui le choisissent. Huguette Bello remporte largement le vote des femmes avec 20,8% mais semble être boudée des homme s(9,77%). Enfin, Thierry Robert est préféré par les hommes (17,19%) contre 12% de femmes.
Ceux qui sont plus populaires chez les femmes que les hommes sont Nassimah Dindar, Michel Fontaine, Patrick Lebreton et Gilbert Annette.
Au contraire, Vanessa Miranville, Jean-Paul Virapoullé et Olivier Hoareau semble mieux convaincre les hommes.
Le top 10 des opinions exprimées, par tranches d’âges
Didier Ribert a obtenu plus de 30% des choix de chaque tranche d’âge. À noter toutefois qu’il est plus populaire chez les plus de 45 ans et encore plus chez les plus de 60 ans (39,8%).
Huguette Bello est aussi plus populaire chez les plus de 45 ans. Thierry Robert convainc principalement les moins de 45 ans et particulièrement entre 30 et 44 ans (20,7%).
Derrière, Nassimah Dindar, Michel Fontaine, Gilbert Annette et Jean-Paul Virapoullé ont principalement obtenu le choix des moins de 30 ans. Vanessa Miranville est surtout apprécciée des plus de 60 ans et Olivier Hoareau des 30 à 44 ans.
Top 10 des opinions exprimées par profession
Didier Robert est le plus populaire auprès des agriculteurs (60% de leurs choix). Les cadres sont eux partagés entre le président sortant et la députée (26,1% chaque).
Les ouvriers sont ceux qui ont le plus souvent choisi Thierry Robert comme leur candidat favori (25,3%).
Pour Nassimah Dindar, ce sont les sans activité (11,4%) ; pour Michel Fontaine, les ouvriers (6,3%) ; pour Vanessa Miranville, profession intermédiaire (6,8%) ; pour Patrick Lebreton, les retraités (5,19%) ; Gilbert Annette et les employés (6,4%) ; les artisans pour Jean-Paul Virapoullé (5,3%) ; Olivier Hoareau, les sans activité (5,4%).
Les opinions par tendance politique
À droite, le choix est tout fait, 56,1% se positionne derrière Didier Robert. Un peu plus partagé à gauche, mais Huguette Bello est largement en tête (29%). À noter que chez les partisans de gauche, Didier Robert (14,9%) devance Thierry Robert (13,1%).
En centre, c’est tout aussi partagé. Thierry Robert est loin devant avec 29,2% avec Didier Robert (21,7%) et Huguette Bello (17,9%).
Les tendances selon les microrégions
Didier Robert est une plus grande popularité à l’Ouest mais convainc le Sud le mois. Huguette Bello est aussi avant tout aimée à l’Ouest et boudée à l’Est. Thierry Robert lui séduit à l’Est et à l’Ouest.
Parmi les autres prétendants, seul Gilbert Annette remporte plus de points au Nord. Jean-Paul Virapoullé, Thierry Robert et Nassimah Dindar sont avant tout populaire à l’Est,. Michel Fontaine et Patrick Lebreton au Sud et Vanessa Miranville et Olivier Hoareau à l’Ouest.
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 539 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à la Réunion.
• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
• L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
• Les interviews ont été réalisées par téléphone du 06 au 12 mai 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
• 46% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).