Après la décision du Conseil d’État d’annuler les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 à Sainte-Rose, le sénateur Michel Vergoz a demandé au préfet de La Réunion Dominique Sorain de procéder à la nomination d’une délégation spéciale.
Principal opposant de Bruno Mamindy Pajany, c’est le sénateur Michel Vergoz qui avait déposé le recours pour faire annuler les dernières élections municipales à Sainte-Rose. En Métropole lors de cette nouvelle,il était intervenu en direct dans le journal télévisé de 19 heures d’Antenne Réunion.
Après le tribunal administratif, le Conseil d’État avait confirmé l’annulationdes élections de Sainte-Rose. Une décision accueillie avec satisfaction par Michel Vergoz, qui interpelle le préfet de La Réunion Dominique Sorain, "afin de procéder à la nomination de la délégation spéciale, dans le cadre de la loi, dans les meilleurs délais".
Le sénateur motive sa demande en évoquant une situation "déjà dégradée des services municipaux, devant le climat délétère qui y règne, ainsi que la multiplication d’actes administratifs pouvant nuire aux intérêts de la commune".
Pour rappel : le 30 mars 2014, Bruno Mamindy Pajany - candidat divers droite - avait été élu avec 50,61 % des suffrages.
Mais son adversaire socialiste Michel Vergoz - candidat du Progrès - avait déposé un recours devant le tribunal administratif.
Le sénateur avait dénoncé plusieurs irrégularités constatées pendant le second tour des municipales. Le tribunal administratif de Saint-Denis avait conforté le recours formulé par le candidat du Progrès via une décision rendue le 3 juillet 2014.