Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, évoque les grandes lignes de son projet sur Antenne Réunion quelques heures après avoir annoncé officiellement sa candidature comme tête de liste aux élections régionales de 2015.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, est revenu sur son annonce faite ce matin à la foire de Bras-Panon, sa candidature comme tête de liste aux élections régionales de 2015.
Le candidat au prochain scrutin explique sa démarche : "Il y a aujourd’hui une vraie volonté de relancer l’économie réunionnaise. C’est l’axe majeur de mon prochain que je présenterai dans les prochains mois. Car c’est seulement avec une relance de l’économie réunionnaise, l’on fera baisser le chômage."
Thierry Robert revient sur sa déclaration plus tôt ce matin : "Aujourd’hui, il y a eu une annonce qui aurait dû tomber dans un mois, dans une semaine. C’est le hasard du calendrier. J’aurai comme objectif, obsession, relancer l’économie réunionnaise."
Le député-maire de Saint-Leu livre sa lecture du bilan de la mandature de Didier Robert à la tête de la Région qui s’achève en décembre : "Aujourd’hui, nous avons un gaspillage d’argent publique. Il faut passer à une politique de résultats. Il y a énormément de millions dépensés dans l’IRT, la formation, pour quels résultats ? Il y a 1,6 milliard pour la Nouvelle route du Littoral pour quels résultats pour l’économie, pour La Réunion ?"
Thierry Robert, président du LPA, assure qu’il reste ouvert au dialogue : "Depuis des semaines et des mois, j’échange avec des hommes politiques, des acteurs publiques, des acteurs économiques. La seule entité avec laquelle je ne discute pas, c’est le Front national."
Interpellé sur le poids de son parti dans l’échiquier politique régional, Thierry Robert souligne : "Souvent, on a envie de faire croire que le LPA est isolé. Mais pensez-vous qu’avec 25%, c’est gagné ?"
L’élu explique que l’étiquette que portera sa candidature n’est pas encore fixée : "Il y aura une liste LPA ou de rassemblement. Les Réunionnais ne veulent pas savoir avec qui mais pour quoi. Nous avons énormément de difficulté et il faut que La Réunion puissent se mettre debout. Ce sont des efforts considérables, du temps qu’il faut consacrer."
Quant à sa position dans la course aux Régionales face notamment au président sortant, Thierry Robert lance : "Je suis quelqu’un d’humble et de modeste. Il y aura des concurrents, on ira à la bataille et moi je répondrai mes responsabilités. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je travaille avec la population, les spécialistes, les acteurs publiques et économiques pour proposer un projet musclé."