Nouvel épisode avec en toile de fond le budget primitif de la Casud. Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, a saisi la Chambre régionales des comptes. Une nouvelle accueillie positivement par le président de la Communauté d’agglomération, André Thien Ah Koon.
"Faute de budget primitif de la CASUD voté dans les délais réglementaires, conformément à l’article L.1612-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, Monsieur le Préfet de la Réunion, par courrier du 4 mai, m’informe avoir saisi la Chambre Régionale des Comptes", indique André Thien Ah Koon dans un communiqué.
Le président de la Communauté d’agglomération du Sud (Casud) a accueilli la nouvelle avec satisfaction. Il soutient en effet que les comptes de la Casud sont dans le rouge. Le président en profite également pour s’en prendre directement à Olivier Rivière et Patrick Lebreton, respectivement maires de Saint-Philippe et de Saint-Joseph, en leur faisant endosser la responsabilité de la situation.
Il les accuse de "masquer la réalité des chiffres en proposant un soi-disant budget équilibré".
Plusieurs semaines avant la séance, les relations étaient déjà tendues au sein de la Casud. L’opposition au sein du conseil communautaire critique la gestion du président André Thien Ah Koon, également maire du Tampon en assurant qu’il favorisait sa commune.