Le congrès fédéral du parti socialiste du 30 mai prochain sera l’occasion pour les élus et militants PS d’accorder leurs violons avant les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains. Objectifs : rassembler et convaincre.
Le rassemblement des socialistes et des partis de gauche pour remporter la présidence de la pyramide inversée. Un objectif en commun qui sera défendu lors du congrès fédéral du parti socialiste prévu le 30 mai prochain. Pour Philippe Leconstant, le premier secrétaire fédéral du parti socialiste, il faudra plus que jamais jouer groupé.
"Au congrès nous défendrons l’idée d’un rassemblement des forces de gauche aux régionales. Ce rassemblement est nécessaire : le rassemblement des socialistes, et le rassemblement de la gauche, pour les régionales. Afin d’offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais une alternative à la présidence actuelle."
Et de poursuivre : "Après il faudra voir avec les autres partenaires et partis de gauche quels sont ceux qui sont prêts à se rassembler dès le premier tour. Et en tout cas il nous faudra après créer les conditions du rassemblement de toutes les forces au second tour".
Après l’officialisation de la candidature dimanche dernier de Huguette Bellopar le vote des membres du PLR, l’organisation du congrès fédéral sera une prochaine étape décisive en vue des élections régionales. Pour l’heure, il est trop tôt pour dire si le PS soutiendra ou non Huguette Bello pour les élections régionales 2015.
La volonté affichée est d’abord d’avoir une union du parti socialiste, l’union des partis de gauche, puis l’union contre le président sortant de la pyramide inversée, en respectant un calendrier fixé par le parti socialiste.