André Thien Ah Koon et Bachil Valy notamment ont quitté la séance du conseil communautaire ce lundi. L’opposition a refusé de voter sa proposition de budget en déficit. La séance continue et les élus restants tentent d’approuver un programme en équilibre.
Depuis plusieurs semaines les relations sont tendues au sein de la CASUD. L’opposition au sein du conseil communautaire critique la gestion du président André Thien Ah Koon, maire du Tampon, assurant qu’il favorise sa commune.
Le doyen du conseil général a lui répondu que la situation économique de la CASUD est due aux décisions prises par son précédent président.
Ce lundi, la tension était à son paroxysme. André Thien Ah Koon a choisi de proposer un budget déficitaire. Une décision qui n’a pas plu aux autres conseillers communautaires qui comptent d’autres communes.
André Thien Ah Koon évoque lui une séance incontrôlable : "une situation au cours de laquelle les élus prenaient la parole sans l’avoir obtenue en interpellant directement les services administratifs."
Aussi, le président du CASUD a lancé : "J’ai constaté qu’il y avait entrave à la bonne tenue de la séance, car non respect de l’autorité du président, seul habilité à distribuer la parole. Ne pouvant par la suite rétablir la sérénité des débats j’ai décidé de lever la séance."
Cependant l’opposition est elle restée en place et a continué à examiner les dossiers.
André Thien Ah Koon a précisé "les affaires 4 à 12 incluses n’ont donc pas été examinées, à la levée de séance. Tout vote et toute discussion qui seraient intervenus après clôture de cette séance sont donc nuls et non avenus."