Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien révèle que pour l’écrasante majorité des Réunionnais sondés, les résultats élections départementales n’auront pas de conséquences sur leur choix aux Régionales.
Pour le 5ème baromètre Cap Régionales réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien, une nouvelle question a été ajoutée. Elle se rapporte à l’actualité politique chargée du dernier mois.
Question : Pour vous, les résultats des dernières élections départementales (mars 2015) vont-ils influencer votre vote aux régionales de décembre 2015 ?
73,30% des sondés ont répondu "Non". 20,50% ont tout de même dit "Oui", 5,90% ne savent pas et 0,20% n’ont pas souhaité répondre.
Du côté de ceux qui choisissent Didier Robert comme leur candidat favori pour les élections Régionales, 28,68% ont affirmé que les Départementales n’avaient pas d’influence. 22,58% ont dit qu’ils ne savaient pas et 22,22% ont déclaré que ce scrutin de mars affecterait leur choix.
Ceux préférant Thierry Robert comme leur champion pour les Régionales répondent que les Départementales auront une influence sur leur choix à 18,52%. 14,21% affirment que "Non".
Les sondés appréciant le plus Nassimah Dindar, 20,37% disent que les résultats des Départementales les influenceront. 10,34% lancent que "Non".
Pour les personnes interrogées ayant choisi Huguette Bello comme candidate favorite, 11,11% seront influencés par les Départementales et 10,08% ne le seront pas.
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 528 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à la Réunion.
• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
• L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
• Les interviews ont été réalisées par téléphone du 03 au 10 avril 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
• 39,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.