Le 5ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien voit l’écart se creuser entre Didier Robert et Thierry Robert au profit de personnalités féminines : Nassimah Dindar et Huguette Bello.
Au mois d’avril, après les Départementales, le 5ème baromètre Cap Régionales réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien offre un regard sur les élections régionales dont la date vient d’être fixée aux 6 et 13 décembre.
Didier Robert reste le favori des Réunionnais pour ce scrutin. Thierry Robert perd légèrement du terrain au profit de Nassimah Dindar - présidente fraîchement réélue à la tête du conseil Départemental - devant Huguette Bello.
Pour plus de précisions, voici le Top 10 des opinions exprimées :
- Didier Robert : 26,90%
- Thierry Robert : 14,60%
- Nassimah Dindar : 12,30%
- Huguette Bello : 10,20%
- Patrick Lebreton : 4,40%
- André Thien Ah Koon : 4,00%
- Vanessa Miranville : 3,20%
- Jean-Paul Virapoullé : 3,00%
- Michel Fontaine : 2,80%
- Jean-Jacques Vlody : 2,30%
L’enquête a été menée du 3 au 10 avril auprès d’un échantillon de 528 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à la Réunion.
Ce sondage voit Didier Robert rester le favori des personnes interrogées avec 26,90%. Une légère progression pour le sénateur et président sortant de la Région Réunion.
De son côté, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, enregistre une légère perte (14,60%). Cette baisse profite notamment à Nassimah Dindar (12,30%) qui profite d’un boost de popularité après sa réélection à la tête du conseil Départemental ainsi qu’à Huguette Bello.
Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, grimpe lui aussi, tout comme André Thien Ah Koon, maire du Tampon et nouveau conseiller départemental du canton n°25.
À noter, la sortie de la députée socialiste Ericka Bareigts à la faveur d’un autre parlementaire, Jean-Jacques Vlody.
Top 10 des opinions exprimées, par sexe
Didier Robert est toujours plus préféré par les hommes (27,49%) que par les femmes (26,35%). Derrière, Thierry Robert est toujours très populaire chez les hommes (17,13%) mais reste derrière Nassimah Dindar dans le coeur des femmes - 12,27% contre 16,97% pour la présidente du Département.
Huguette Bello convainc moins mais ne créé pas de cission entre les genres. Avec 9,96% d’opinions favorables chez les hommes et 10,47% chez les femmes, ses résultats sont équilibrés.
Le top 10 des opinions exprimées, par tranches d’âges
Didier Robert est le favori chez toutes les tranches d’âges. Il remporte le plus de sympathie chez les 60 ans ou plus (29,07%) et les moins de 30 ans (29,03%).
Thierry Robert touche plutôt les moins de 45 ans (entre 16,67 et 16,77%). Nassimah Dindar remporte elle surtout le coeur des plus de 59 ans (18,60%). Huguette Belle est choisie par les 30-60 ans, plus de 12%.
Top 10 des opinions exprimées par profession
Les agriculteurs se tournent principalement vers Didier Robert (40%), comme les ouvriers (32,05%).
Thierry Robert touche différentes catégories socio-professionnelles aussi - des personnes sans activité, aux ouvriers, artisans ou encore chefs d’entreprise (entre 16,56 et 16,67%).
Nassimah Dindar est préférée par les employés (18,52%), Huguette Bello par les
Les opinions par tendance politique
Président d’Objectif Réunion, Didier Robert convainc principalement à droite (48,39%) mais est plus populaire à gauche (12,61%) qu’au centre (8,99%).
Thierry Robert, président du LPA, est lui le champion des centristes (21,35%) devant la présidente de l’UDI Réunion, Nassimah Dindar (19,10%). Huguette Bello est la préférée des sondés qui se disent de gauche (18,49%).
Les tendances selon les microrégions
C’est dans le Nord et l’Ouest que Didier Robert est le plus le favori - respectivement 31,78% et 29,63%.
Plus aimé dans le Sud que dans l’Ouest, lors du dernier baromètre, Thierry Robert est cette fois à nouveau surtout préféré à l’Ouest (20,74%).
Nassimah Dindar est plus choisie par les Sudistes comme candidate favorite (15,34%). Huguette Bello est elle la deuxième plus populaire à l’Ouest (22,22%).
L’influence des Départementales
Pour 73,30% des sondés, les élections départementales ne vont pas influencer leur choix en décembre. 20,50% se disent que "oui".
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 538 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de La Réunion.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
- L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 3 au 10 avril par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à La Réunion.
(Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de forces actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote).
(Précisions relatives aux marges d’erreur : la théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée la "marge d’erreur", varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé).