Nassimah Dindar a été reconduite à la tête du Conseil départemental pour la 4ème fois de suite. La candidate de l’Union de la Droite a profité du raz-de-marée bleu au Palais de la Source pour obtenir la majorité absolue.
Sans surprise, Nassimah Dindar est réélue présidente du Conseil départemental. Soutenue par l’Union de la Droite (UDI/UMP/Objectif Réunion) qui a raflé 30 des 50 sièges du Palais de la Source, celle qui est à la tête de la collectivité depuis plus d’une décennie est reconduite pour un mandat de 6 ans.
Scrutin express
Nassimah Dindar l’avait dit lundi soir après les négociations au sein de l’Union de la Droite : "Tout ira très vite, jeudi."
Et ce fut le cas. Nassimah Dindar, évidente candidate à sa propre succession obtient 38 voix sur 50, soit celles de l’Union de la Droite (30), des candidats Divers droite (6) mais aussi du LPA (2).
Face à elle,Philippe Le Constant, premier secrétaire de la fédération socialiste. Lui est aussi content d’obtenir 8 voix (Progrès/PS et PLR). 14 votes blancs ont été comptés.
La gauche s’unit sans le PCR
Lors du vote des élus (32) devant siéger dans la commission permanente, "la gauche unie" est créée. S’y retrouvent les éléments du Progrès, du Parti Socialiste et du PLR.
Le PCR fait bande à part et va même proposer deux listes, une manière d’avoir un représentant dans chaque micro-région, expliquera Yvan Dejean, secrétaire général de la formation politique.
Début de matinée tendue à droite
Un petit moment de flottement tôt jeudi matin avant même l’ouverture de la session. Les élus discutent - chaque camp dans son bureau - et Daniel Gonthier claque la porte de celui de l’Union de la Droite, vexé de ne pas se voir offrir le poste de premier vice-président.
Finalement, il prendra part à l’élection et obtiendra le poste de 5ème vice-président.
Les vice-présidents élus
Cyrille Melchior est élu premier vice-président. Un poste qu’il avait occupé lors de la première mandature de Nassimah Dindar.
Comme l’avait indiqué Didier Robert sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, la majorité devait être de droite, ainsi les 15 vice-présidents sont tous de l’Union de la Droite.
Les objectifs de la nouvelle mandature
"Tourner la page de l’ « Etat-Providence » pour laisser la place au temps du « Citoyen Providence », c’est-à-dire le citoyen acteur de son présent et de son avenir", conclut Nassimah Dindar au terme de son discours d’investiture.
Elle a longuement évoqué les différentes orientations de sa 4ème mandature. Nassimah Dindar a rappelé que le social était le coeur de métier du Conseil départemental mais que des missions de développement économique étaient nécessaires pour améliorer la situation des Réunionnais.
Agriculture, export, tourisme, seront aussi des points de réflexion car elle rappelle que "seul le secteur marchand est à même de proposer des solutions d’emploi durable".