Sous le nom de la "Gauche unie", se trouvent les conseillers départementaux du PS et du PLR. Une alliance qui devrait durer selon Olivier Hoarau.
Le rapprochement était pressenti, il est effectif depuis ce jeudi. Lors de la composition de la commission permanente, 6 listes ont été proposées. Parmi lesquelles une commune faite par le PS allié au PLR, soit en tout 8 élus.
C’est d’ailleurs le même nombre de votes qu’a obtenu la candidature de Philippe Le Constant pour la présidence du conseil départemental.
Olivier Hoarau, maire PLR du Port, invité aujourd’hui à assister à la première assemblée plénière de la nouvelle mandature se penche sur cette alliance.
Il affirme que le parti de Huguette Bello a toute sa place à prendre dans une union de la gauche : "Vous avez vu pour l’élection des groupes et les positions au sein de la commission permanente, le PLR est réuni avec Le Progrès et le PS. C’est une préfiguration de ce qui va se passer au Conseil départemental et dans les échéances à venir."
"La Réunion est à gauche et elle le dire encore une fois", assure Olivier Hoarau.
Le maire du Port met aussi en garde contre le message envoyé par la droite.
"Aujourd’hui, il nous faut être très vigilant dans ce Conseil départemental où cette droite que l’on pense super-puissante qui met Michel Fontaine d’un côté, le président de Région de l’autre et Nassimah Dindar au milieu. L’image est assez parlante pour dire ’maintenant, Mme Dindar c’est nous qui dirigeons’", déplore Olivier Hoarau.