Les deux binômes du PCR ont décidé de présenter deux listes à l’élection des membres de la commission permanente. Le secrétaire général du parti explique ce choix.
Yvan Dejean, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais réagit aux élections départementales et à l’assemblée plénière du jour, la première de cette nouvelle mandature.
"50% de la population ne s’est pas déplacée pour voter, c’est le signe d’un mécontentement profond qui est le résultat d’une crise structurelle à La Réunion", rappelle-t-il.
Yvan Dejean affirme que le PCR continuera à aller de l’avant : "Il faut se concerter, travailler sur un projet réunionnais pour La Réunion défendue pour La Réunion. Nous nous y attélerons dès maintenant et nous donnons rendez-vous aux Réunionnais d’ici 2015, 2016 pour voir qui avait raison."
Le tour de passe-passe du PCR
Pour l’élection des membres de la commission permanente du Conseil départemental, le PCR a fait bande à part alors que PS et PLR se sont réunis sous l’étiquette "Gauche unie".
En plus de cela, ce sont deux listes qui ont été proposées par chaque binôme du PCR.
Yvan Dejean explique : "L’opinion n’est pas habituée à ces méandres de groupes, d’élections. En fait, il n’y a qu’un groupe, 4 élus et nous avons souhaité faire un clin d’oeil à la fois à la population de La Possession et de Sainte-Suzanne, Cambuston, Petit Bazar pour bien identifier géographiquement les deux représentants qu’ils ont brillamment élus la semaine dernière ce qui fait qu’au final, par notre façon de faire, ce sont deux femmes du groupe qui siègeront à la commission permanente. Nous avons réussi à faire ce que nous tentions de faire."
Ainsi, Anne-Flore Deveaux et Michèle Caniguy obtiennent chacune un poste à la commission permanente.
"Le groupe de la concertation pour La Réunion dans le Conseil départemental."