En tant que doyen du conseil départemental, André Thien Ah Koon était en charge du bon déroulement du vote. Un moment important tendu au départ mais qui a été finalement très bon enfant.
Lorsqu’il a été question de voter pour élire le président du Conseil départemental, c’est André Thien Ah Koon qui était à la baguette. Le maire du Tampon et conseiller général du canton 25 était à la place du président pour gérer le déroulement de l’élection en tant que doyen de l’hémicycle.
Après un discours où il a prôné la continuité pour le conseil Départemental avec Nassimah Dindar à sa tête, André Thien Ah Koon a décidé qu’il était temps de passer au vote.
Ainsi, il demande à avoir des scrutateurs. Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et conseiller général du canton n°6 a levé la main de suite. La salle réagit, ayant eu écho de son coup de colère une demi-heure plus tôt.
Daniel Gonthier s’occupe de surveiller avec plusieurs autres élus de surveiller le bon déroulement du scrutin. L’homme est visiblement tendu, le sang encore chaud après la discussion avec l’Union de la Droite ce matin qui n’aurait pas tourné en sa faveur.
En quelques minutes, toutes les enveloppes dans les urnes. le dépouillement va commencer. Daniel Gonthier râle alors un tableau pour y faire le décompte des voix avant que le "président par intérim" ne le lui demande.
André Thien Ah Koon ironise alors : "Nous allons procéder au dépouillement des votes et je propose que Daniel Gonthier fasse le décompte sur le tableau !" Eclat de rire général dans l’hémicycle.
Il y a ensuite à nouveau une vague de rires lorsqu’à la fin du dépouillement, une voix manque sur le tableau. Daniel Gonthier recompte une première fois, puis une deuxième et trouve l’erreur. Il la corrige, rires et soulagement du côté des conseillers départementaux.
Nassimah Dindar l’emporte avec 38 voix contre 8 pour Philippe Le Constant. 4 vote blancs sont dénombrés.
Daniel Gonthier avait claqué la porte du bureau dans lequel l’Union de la Droite s’était rassemblée. Il n’aurait pas apprécié de ne pas s’être vu offert le poste de premier vice-président.
A midi, les élus sont actuellement en train de décider de la composition de la commission permanente qui comptera 32 membres dont 15 seront des vice-présidents.