La première assemblée générale du Conseil départemental se déroule ce jeudi. L’occasion pour les 50 élus de choisir leur président ou présidente. Effervescence au Palais de la Source à quelques heures de l’événement.
Dans les jardins du Palais de la Source, aucune brindille ne dépasse. Dans les couloirs, plus rien ne traîne. La poussière est faite dans l’hémicycle. Tout est fin prêt pour recevoir les 50 conseillers départementaux.
Ce jeudi, ils éliront leur président ou présidente. Un événement à suivre en direct sur Antenne Réunion, diffusé en simultané sur LINFO.re.
15 d’entre eux ont été réélus à leur poste, d’autres reviennent après des années mais plusieurs seront eux pour la première fois dans l’enceinte du Département pour débattre.
Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière fois que l’hémicycle était occupée en très grande majorité par des élus masculins. La parité a maintenant été instaurée et il y aura autant de femmes, que d’hommes à siéger.
Politique, tout a été bouleversé. La majorité recomposée de Nassimah Dindar a été balayée. La Droite a pris le pouvoir grâce à l’Union de la Droite et a choisi la présidente sortante comme leader. L’opposition, pour l’instant encore divisée, représente 12 sièges (à gauche) et 2 autres (au centre) sur les 50 en tout.
Depuis le début de la semaine, les pourparlers vont bon train au sein même de la droite avec beaucoup d’avancées ce mardi. En effet, après une réunion rassemblant les élus et les ténors, à Saint-Pierre, Nassimah Dindar a assuré que "tout ira vite jeudi". Quelques finitions restent à apporter afin de déterminer avec précision les vice-présidences et la composition de la commission permanente.