La Saint-Louisienne, Nassimah Dindar, est à la tête du Conseil départemental depuis plus de 10 ans. Candidate à sa propre succession, elle a été réélue pour la quatrième fois ce jeudi 2 avril. 38 conseillers départementaux sur 50 ont voté pour Nassimah Dindar.
Ce jeudi, Nassimah Dindar a été choisie par ses pairs pour un 4ème mandat consécutif comme patronne du Palais de la Source.
Candidate favorite pour succéder à son propre poste, la présidente sortante du Conseil général a été réélue avec 38 voix. Philippe Leconstant a remporté huit voix et on compte quatre bulletins blancs.
4ème mandat pour Nassimah Dindar à la tête du Conseil départemental. Les vérifications des votes sont terminées.
Chaque bulletin dépouillé avec le nom de Nassimah Dindar a provoqué la liesse à l’extérieur de l’hemicycle où des militants regardent en direct la retransmission de l’assemblée plénière.
Le vote s’est fait dans une bonne ambiance. Beaucoup d’éclats de rire, André Thien Ah Koon souhaitant détendre l’atmosphère alors que la colère de Daniel Gonthier se faisait sentir.
Une fois son élection prononcée par le doyen du Conseil départemental, André Thien Ah Koon, Nassimah Dindar a pris son co-listier dans ses bras. Alors que "Happy" de Pharell Williams résonnait dans l’enceinte de l’hemicycle, elle s’est ensuite retournée pour voir Didier Robert et Michel Fontaine, les deux hommes forts de l’Union de la Droite, plateforme qui a soutenu sa réélection.
Nassimah Dindar : une femme, un bilan
Pour marquer ses 10 ans passés à la tête du Conseil général, Nassimah Dindar s’est livrée dans un entretien spécial donné à Antenne Réunion. Alors, elle s’est exprimée à la fois sur les joies et les déceptions passées.
Elle s’est notamment penchée sur les avancées au niveau social avec les différents chèques santé ou marmaille et d’autres dispositifs en faveur des personnes âgées, handicapées et des familles malgré un contexte "extrêmement difficile" qu’elle attribue aux décisions du gouvernement.
La présidence de Nassimah Dindar a aussi été marquée par la fermeture de l’Arast. Une liquidation judiciaire qui a mené au licenciement de centaines d’agent mais qui a fait suite à une décision collégiale avait-elle souligné sur Antenne Réunion.
Une majorité ouverte
Nassimah Dindar n’a jamais hésité à tendre la main de part et d’autre de l’hémicycle pour pouvoir gouverner. Ainsi, son choix de majorité qualifiée de "zembrocal" par ses détracteurs a provoqué de nombreuses critiques notamment de la droite.
En effet, en 2011, alors que la Droite (son camp) avant le scrutin secret avait décidé de soutenir Jean-Louis Lagourgue, Nassimah Dindar s’est tournée vers la gauche pour créer sa propre majorité.
Cette fois-ci, l’Union de la Droite a remporté 30 des 50 sièges du conseil départemental. L’architecte de cette plateforme UDI/UMP/Objectif Réunion, Didier Robert, a réaffirmé son soutien à Nassimah Dindar.