Chantier arrêté par la nouvelle municipalité de Saint-Paul, la médiathèque Cimendef, bâtiment imposant situé au centre de la commune, passe entre les mains de la Région Réunion et devient un conservatoire.
Le projet de médiathèque Cimendef à Saint-Paul avait été lancé par la municipalité de Huguette Bello mais le nouveau Premier magistrat de la plus large commune de l’île n’en était pas friand. Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, a affirmé que le projet de la médiathèque Cimendef.
Avec plus de 14,6 millions d’euros (hors chantiers de rénovation des musées et CRR …) programmés en 2015 pour continuer à soutenir et mieux promouvoir les artistes et les talents, la Région a fait le choix de mettre la culture au rang de priorités régionales.
Lors de la Commission Permanente de ce mardi, les conseillers régionaux ont voté l’acquisition par la Collectivité d’un bâtiment situé au coeur du centre-ville de Saint-Paul qui accueillera le Conservatoire à Rayonnement Régional ouest ainsi qu’un espace de proximité dédié aux événements culturels tournés vers le jeune public.
Lors de la séance, le Président de la Région a annoncé l’ouverture d’un espace totalement dédié à la littérature réunionnaise, "une initiative unique à La Réunion et qui s’intégrera naturellement dans ce futur espace culturel."
Plusieurs espaces seront prévus : multimédia, expositions des oeuvres du MADOI, expositions artistiques…