Au lendemain du premier tour des élections départementales, les tractations entre partis vont bon train et des alliances se crééent selon les besoins de chacun.
Le canton n°22 qui rassemble des morceaux des territoires de Saint-Joseph, Saint-Pierre et Petite-Île est le lieu d’importantes discussions entre différents partis à la veille du second tour des élections départementales.
En effet, le binôme de Serge Hoareau et de Marie-Paule Balaya (UD) est arrivé en tête du premier tour avec 49,26% des suffrages exprimés.
Le duo mené par le maire de Petite-Île - élu sur une liste sans étiquette en 2014 et de sensibilité de gauche - devance celui du Progrès composé de Yannis Payet et Fabienne Somnica qui avait obtenu 25,40% des voix.
Derrière arrivaient les couples Lauret/Lebon (SE) avec 20,84% et Gonthier/Suzanne et leurs 4,51%.
Un front uni demandé
Dans ce canton, comme dans plusieurs autres, un appel a été fait pour faire barrage à la droite. Ainsi, les candidats du Progrès engagés dans le second tour obtiennent le soutien des candidats Sans Étiquette et du Parti communiste réunionnais.
Une alliance qui encourage fortement le binôme du progrès qui compte désormais se mobilier encore plus pour mener campagne et remporter ce scrutin ce dimanche.
Une question de calcul
Au premier tour, l’union de la Droite avaient obtenu 5 617 voix sur le canton 22. Le Progrès avaient emporté 2 896 devant le duo Lauret/Lebon avec 2 376 suffrages et enfin le PCR en avaient 514.
Aussi, si l’alliance contre la droite se fait, ce sont donc 5786 voix qui se reporteraient derrière la candidature du Progrès, soit quelques dizaines de plus que la plateforme opposée.
Reste à voir, si les électeurs du canton 22, qui étaient parmi les Réunionnais qui ont le plus voté au premier tour, suivront ces consignes de vote ou non.
Un maire peu inquiet
L’édile de Petite-Île, Serge Hoareau dont la candidature avec Marie-Paule Balaya est sortie en tête du scrutin au premier tour se dit toujours confiant.
Il déplore notamment des manoeuvres politico-politiciennes, assurant qu’il continue le travail dans le secteur de Petite-Île.
La réponse ce dimanche
Autre inconnue : les 13 402 abstentionnistes du canton n°22 décideront-ils de se rendre aux urnes ?
La campagne bat donc bon train dans ce secteur de l’île en vue d’un scrutin qui s’annonce serré. Le verdict sera rendu par les électeurs eux-même le 29 mars prochain.