En direct sur le plateau du Journal Télévisé, Gilbert Annette, le maire socialiste de Saint-Denis, a appelé à une alliance entre le Parti socialiste et le parti de Thierry Robert, La Politique Autrement, pendant l’entre-deux-tours des élections départementales.
Gilbert Annette était invité dans l’Édition Spéciale d’Antenne Réunion au lendemain du premier tour des élections départementales 2015. Pour s’opposer à la droite, il a appelé les électeurs de gauche (socialistes) et ceux du centre (LPA) de voter pour les candidats affrontant les binômes de l’union de la Droite au second tour.
"J’appelle les électeurs socialistes à voter pour les candidats du LPA. Je dis à Saint-Denis, aux électeurs du LPA de voter pour les candidats socialistes pour faire bloc contre l’union de la Droite."
Gilbert Annette est aussi intervenu sur les scores du premier tour : "Ce sont des élections locales, on a évoqué l’impopularité du gouvernement en 2014, cela ne nous a pas empêché de gagner à Saint-Denis à 55%. Il s’agit de faire voter les Réunionnais sur des candidats locaux. Nous avons besoin des élus de la municipalité au Département pour tisser ce lien et faire avancer Saint-Denis."
Le maire de Saint-Denis évoque aussi les nouveaux cantons : "Ce redécoupage avec deux objectifs : la parité, c’est une grande avancée sociétale des socialistes. Et il fallait rééquilibrer, il a fallu harmoniser, le Conseil d’État a donné son avis. Nous avons 3 cantons en jeu et nous sommes très bien placés parce qu’il y a face à nous les candidats de la plateforme UMP/Objectif Réunion/UDI."