Dans les cantons 2 et 3, le PCR passe au second tour en ballottage favorable à La Possession et défavorable au Port.
Le PCR nouveau n’est pas encore tout à fait devenu une machine à gagner. Mais le parti atteint le second tour dans deux de ses anciens bastions, Le Port (canton n°2) et La Possession (canton n°3).
>> Tous les résultats du premier tour des élections départementales sont ICI <<
Le PLR s’installe au Port
Les candidats Paulette Adois Lacpatia/Erapa Sergio (PLR)sont en tête au terme du premier tour des élections départementales avec 49,59% des voix. Ils devancent le binôme du PCR composé de Firose Gador et de l’ancien maire de la commune Jean-Yves Langenier (PCR). Avec 31,11% des suffrages, le couple du PCR est repêché pour le second tour.
Un an après la défaite contre le parti d’Huguette Bello - Pour La Réunion - aux municipales, le PCR est toujours présent sur le Port est obtient 3 048 voix sur les près de 10 000 exprimées.
Le PLR est toujours aussi populaire, pointant en tête du premier tour.
Le PCR revient à La Possession
Le fils de l’ancien maire décédé l’année dernière, Philippe Robert allié à Anne-Flore Deveaux, fait un bon score dans la commune qui n’avait pas réélu son père en 2014. Le duo du PCR se trouve d’ailleurs en tête du scrutin du premier tour des élections départementales avec 27,59% des voix.
Le PCR domine le parti au pouvoir à La Possession. En effet, les candidats de Vanessa Miranville, Jocelyne Cavane et Robert Tuco (Possession Écologie Solidaire) sont en ballottage défavorable avec 24,19% des voix.
À noter que dans ce canton, aucun des deux binômes accédant au second tour ont obtenu les suffrages de 12,5% des électeurs inscrits obligatoires. Ils ont donc été repêchés.