A midi, le taux de participation pour le 1er tour des élections départementales 2015 à La Réunion était estimé à 14,97 %. Une faible mobilisation qui se ressent dans la majorité des cantons avec des bureaux de vote quasiment déserts. A Saint-Louis ce matin, l’effervescence n’était pas au rendez-vous.
Pour illustrer cette faible mobilisation, direction Saint-Louis. Une ville réputée pour son habituelle ferveur lors des élections. Mais ce matin, l’effervescence des municipales de 2014 était bien loin.
Dans l’école de Bois-de-Nèfles Coco : pour glisser son bulletin dans l’urne, il n’y avait pas de files d’attente ce dimanche matin. Les électeurs qui ont fait le déplacement n’ont pas perdu de temps et les employés municipaux mobilisés pour le premier tour étaient plus nombreux dans les bureaux de vote que les votants.
La commune de Saint-Louis est pourtant connue pour sa ferveur militante mais aux yeux des Saint-Louisiens, toutes les élections ne se ressemblement pas et les départementales sont loin d’attirer la foule.
"Les départementales ne passionnent pas à Saint-Louis, ce qui passionne, ce sont les élections municipales" explique un citoyen interrogé ce matin.
Autre élément qui ne joue pas en la faveur de ce scrutin : la nouvelle répartition des bureaux. Un véritable casse-tête et certains électeurs étaient excédés par les problèmes d’organisation ce matin.
Taux de participation de 14,97% à midi sur toute l’île
Le taux de participation pour le 1er tour des élections départementales 2015 à La Réunion est estimé à 14,97 % à 12h.
Ce chiffre est inférieur de 7% comparé aux Cantonales de 2011. À la même heure, cette année-là, 22,49% des électeurs s’étaient rendus aux urnes.
À la fin de la journée, moins de 50% des inscrits avaient voté à l’époque au premier tour.