Depuis 2008, la dernière fois que le canton de Nassimah Dindar était renouvellé, la présidente du conseil général n’a pas fait face à un scrutin. Elle avait gagné au premier tour. Dans le canton 10, la présidente sortante fait face au binôme du PS constitué de Claudette Clain et Philippe Naillet.
Tous les cantons sont renouvelés cette année pour ce qui pourrait être le premier et dernier mandat des conseillers départementaux. Nassimah Dindar, présidente du Département, remet en jeu son siège pour la 3ème fois après sa première élection en 2004 et sa réélection au premier tour en 2008.
À noter que la présidente du conseil général est en poste depuis maintenant bientôt 11 ans et a été reconduite à la tête de l’instance par 2 fois grâce au vote du 3ème tour des conseillers eux-mêmes.
Un canton déjà conquis ?
Nassimah Dindar, présidente de l’UDI 974, se présente aux côtés de Serge Hoarau dans le canton 10. Les deux sont des candidats sortants et espèrent garder leur siège pour six années supplémentaires.
D’ailleurs, le sondage Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion, voit le binôme de la présidente en tête au premier tour avec 62,68% les intentions de vote. Une éventuelle élection au premier tour dépend cependant du taux de participation des électeurs.
Derrière le duo de centre-droit, les socialistes Claudette Clain et Philipe Naillet enregistrent 25,18% des intentions de voix. Ce dernier critique la campagne menée par la présidente.
Une femme, un bilan
Nassimah Dindar est présidente du conseil général depuis plus de 10 ans. Dans un entretien spécial donné à Antenne Réunion, elle est revenue sur cette décennie, les réussites et les échecs.
Elle s’est notamment penchée sur les avancées au niveau social avec chèque santé, marmaille et d’autres dispositifs en faveur des personnes âgées, handicapées et des familles malgré un contexte "extrêmement difficile" qu’elle attribue aux lois de l’Etat.
La présidence de Nassimah Dindar a aussi été marquée par la fermeture de l’Arast. Une liquidation judiciaire qui a mené au licenciement de centaines d’agent mais qui a fait suite à une décision collégiale avait-elle souligné sur Antenne Réunion.
La championne de l’union
Nassimah Dindar a été réélue en 2011 grâce à une majorité très hétéroclite qualifiée de "droite sociale" alliant des élus UMP, MoDem, PS et de l’Alliance.
Cette fois-ci, une alliance aussi large ne semble pas envisageable pour l’instant. Mais elle reste la championne de l’union à droite. Elle est la candidate favorite pour le poste de présidente du conseil départementale chez l’Union de la Droite (UMP, UDI et Objectif Réunion), comme l’a affirmé sur Antenne Réunion le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, architecte de cette alliance.
Nassimah Dindar est aussi proche du centre et a rencontré les ténors après s’être prononcée favorablement à une union de la droite. Elle s’est donc montrée aux côtés de Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu et président du LPA qui présente 12 binômes sur les 25 cantons aux élections départementales et Jean-Paul Virapoullé qui voit son fils Jean-Marie participer sous l’étiquette UDI à ce même scrutin.
Les candidats dans le canton n°10 (Saint-Denis : Centre-ville - Bas-de-la-Rivière - Petite-Ile - Joinville - La Montagne)
- Claudette Clain et Philippe Naillet (PS)
- Maurice Brasier et Gisèle Vaïtilingom (FN)
- Nassimah Dindar et Serge Hoarau (UD)
- Yasmine Khan et Gino Ponin-Ballom (RRR)