Le sondage Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion voit le binôme d’André Thien Ah Koon dominer les intentions de vote (47,86%) devant les duos de Jean-Jacques Vlody (27,12%) et Paulet Payet (15,07%).
Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion sur le canton 25 au Tampon voit le combat du 2ème tour des élections municipales de 2014 se rejouer au 1er tour des départementales.
En effet, les 3 candidats arrivés au 2nd tour des Municipales sont les mêmes à être en tête des intentions de vote au 1er tour des élections départementales mais pas dans le même ordre.
Aux Municipales, André Thien Ah Koon avait remporté le scrutin au second tour avec 75,51% des suffrages exprimés contre 16,33% pour Paulet Payet et 8,16% pour Jean-Jacques Vlody.
Intentions de vote
André Thien Ah Koon et Augustine Romano (DVD) récoltent 47,86% des intentions de vote au premier tour des élections départementales. Jean-Jacques Vlody et Florence Robert (Le Progrès) sont à 27,12%. Le duo Paulet Payet et Emmanuel Hoarau (DVD) est à 15,07%.
Derrière, Stéphanie Branchet et Clémendeau Hoarau (DVD) sont à 7,09% des intentions de vote et les candidats du Front National Steeve Israël Bègue et Angélique Box en ont obtenu 3,01%.
À noter que, comme le précisait Yvan Combeau sur Antenne Réunion, ce canton voit s’affronter un parlementaire qui est aussi l’un des deux conseillers généraux présents - et deux conseillers régionaux.
Intentions de vote par sexe
Légère préférence des femmes (49,26%) pour le duo Romano/TAK contre les hommes (46,26%). Les divers droite Branchet/Hoarau et le Front National Bègue/Box sont plutôt choisis par les hommes, respectivement 8,14% et 4,43%.
Intentions de vote par âge
Ce sont les 60 ans ou plus qui aiment le moins le duo composé de la conseillère général sortante et du maire actuel du Tampon (45,07%). L’autre conseiller général et sa co-listière pour Le Progèrs sont d’abord préférés des 30-44 ans.
Chez les autres divers droite, le binôme de l’ancien maire Paulet Payet est aimé plutôt par les 45-59 ans. Le couple Branchet/Hoarau est populaire chez les moins de 30 ans.
Le Front national obtient principalement les intentions de vote des 60 ans ou plus (7,49% de cette catégorie) devant les 45-59 ans (3,77% de cette catégorie).
Intentions de vote par profession
Le duo Romano/TAK n’est pas choisi en premier uniquement dans la catégorie des cadres (7,67%) alors qu’il dépasse les 50% d’intentions de vote dans 4 des 8 catégories.
Florence Robert et Jean-Jacques Vlody ont une grande popularité chez les cadres (54,27%) devant le binôme de Paulet Payet (21,15%). À noter que la candidature de l’ancien maire décroche plus d’adhésion des sondés que celle du parlementaire dans 3 des 8 catégories.
Intentions de vote par tendance politique
Le binôme Augustaine Romano et André Thien Ah Koon (DVD) est le favori pour le premier tour des élections départementales pour 61,14% des sondés qui se sont déclarés centristes et 42,58% de droite.
Sans surprise, Florence Robert et Jean-Jacques Vlody sont les préférés des sondés de gauche (76,49%), puis des centristes (13,12%). Quant au duo Emmanuelle Hoarau et Paulet Payet, il obtient les intentions de vote de 27,05% des personnes interrogées de droite et 16,54% des sondés du centre.
Sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion - Le Quotidien - RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 658 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de la commune, qui votent dans le canton n°2 de la commune du Port.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, et profession de la personne interrogée (stratification par commune). L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 février au 7 mars 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
21,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin départemental. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.