Le sondage Abaksys pour Le Quotidien/Antenne Réunion/RTL Réunion permet de dégager un duel à gauche en tête des intentions de vote.
Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion sur le canton 2 au Port voit les candidats PCR, Firose Gador et Jean-Yves Langenier en tête des intentions de vote, talonnés par le duo Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa du PLR, le parti de l’ex-PCR Huguette Bello.
>> Posez vos questions sur les départementales sur LINFO.re <<
Intentions de vote
Gador Firose et Jean-Yves Langenier (ancien maire du Port) du PCR totalise 36,04% des intentions de vote au premier tour. Paulette Adois Lacapatia et Sergio Erapa du PLR ne sont pas très loin derrière avec 32,44%.
L’Union de la Droite pointe en troisième place avec le binôme Valérie Auber et Patrick Jardinot (15,68%). Sans étiquettes, Hermann Elise et Monica Govidin sont à 7,93% ; Lolita Latra et Jean-Max Nages à 4,51%. En dernière position, le duo divers droite Georgette Emmanuel et Davilla Verdun (3,24%).
À noter qu’aucun de ces candidats ne sont actuellement en poste au conseil général.
Intentions de vote par sexe
Firose Gador et Jean-Yves Langenier (PCR) arrivent plus à convaincre les hommes (39,12%) que les femmes (33,18%). C’est l’inverse pour les candidats du PLR qui touchent les électeurs de sexe féminin (38,25%) plus que ceux de sexe masculin (26,4%).
Valérie Auber et Patrick Jardinot sont aussi appréciés des deux sexes. Les hommes préfèrent toutefois les duos sans étiquette Elise/Govindin et Latra/Nages et les divers doite Georgette/Verdun.
Intentions de vote par tranches d’âge
Le duo PCR convainc le plus chez les 60 ans ou plus (47,12%). Le binôme PLR est le plus populaire chez les 30-44 ans (35,01%) et les 45-59 ans (35,79%).
Valérie Auber et Patrick Jardinot (Union de la Droite) sont surtout aimés des 45-59 ans (21,16%), Hermann Elise et Monica Govindin touchent principalement les moins de 30 ans (9,23%). De même pour les divers droite Emmanuel Georgette et Davilla Verdun (4,88%). Lolita Latra et Jean-Max Nages populaires d’abord chez les 30-44 ans.
Intentions de vote par profession
Firose Gador et Jean-Yves Langenier touchent d’abord les retraités (53,57%). Le duo PLR remporte la majorité des intentions de votes chez les professions intermédiaires (35,66%) et les ouvriers (34,31%). L’Union de la Droite fait un ras-de-marée chez les agriculteurs (70,35%).
Intentions de vote par tendance politique
Sans surprise, les candidats PCR sont majoritairement choisis par des sondés se disant de gauche (51,63%) et récoltent quand même 19,74% des intentions de vote au centre.
Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa du PLR sont choisis principalement par les sondés de déclarant du centre (42,76%) et touchent aussi bien évidemment ceux de gauche (33,25%).
L’Union de la Droite représentée par le duo Auber/Jardinot est majoritairement soutenu par les personnes interrogées de droite (40,85%).
Sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion - Le Quotidien - RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 630 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de la commune, qui votent dans le canton n°2 de la commune du Port.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, et profession de la personne interrogée (stratification par commune). L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 février au 7 mars 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
21,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin départemental. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.