L’analyste politique, Yvan Combeau, fait le point sur les enjeux dans le canton 25 à l’approche des élections départementales.
Yvan Combeau livre son analyse sur les enjeux du canton n°25 au Tampon.
"Quelque part, on refait les municipales avec Paulet Payet, ancien maire, André Thien Ah Koon et Jean-Jacques Vlody. Il y a des binômes mais les repères sont très masculins."
Il évoque ensuite la position du PS et de son candidat : "L’enjeu pour le Parti socialiste et pour Jean-Jacques Vlody sont très importants. Le jeu est serré parce qu’ils jouent l’implantation du Parti socialiste. Il y a 3 parlementaires qui rentrent dans la campagne au niveau des cantonales, ils sont suppléants pour Saint-Denis, Monique Orphé et Éricka Bareigts. Jean-Jacques Vlody est conseiller général sortant, ancien vice-président. Est-ce qu’il s’appuie sur le bilan de Nassimah Dindar ?"
Yvan Combeau ajoute : "Et en même temps, il ne part pas favori pour ces cantonales. Il part avec l’impopularité du président, il a une campagne nationalisée comme le veut Manuel Valls et lui veut se replier sur le bilan local."
L’analyste politique conclut : "Et en même temps, s’il échoue à cette élection, il lui restera son mandat de député mais on sait qu’en 2017, ça va être dur. Donc, il joue un peu sa carrière politique, à savoir s’il va mettre sa carrière entre parenthèse ou s’il va rebondir."
Quant à la stratégie à droite, Yvan Combeau précise : "Il y a la candidature de Paulet Payet, l’ancien maire qui est conseiller général, et on voit bien que du côté de la droite officielle (UMP, Objectif Réunion), on a pas voulu mettre de concurrent face à André Thien Ah Koon. Il y a deux conseillers généraux et régionaux."
"Dans ce canton 25, il y a beaucoup de symboles, d’implications. Il y a un parlementaire, il y a un maire, il y a un ancien maire, il y a deux conseillers généraux, deux conseillers régionaux et il y aura le score attendu du Front national", développe Yvan Combeau.
Au sujet de l’extrême-droite, l’analyste précise : "Ce qui est certain est que le Front national à La Réunion n’a pas les mêmes objectifs qu’au niveau national. L’objectif est 10% des exprimés. Sur le Tampon, le Front national fait aux Européennes à 17%."
Pour conclure, Yvan Combeau ajoute : "Il y a aussi dans cette élection, la présence de Jacquet Hoarau en suppléant d’André Thien Ah Koon. Jacquet Hoarau pour André Thien Ah Koon, c’est un symbole de fidélité. C’est peut-être un suppléant qui sera en titulaire dans quelques mois."