Yvan Combeau, analyste politique, livre son analyse sur le 4ème baromètre Cap Régionales.
Consultant politique pour Antenne Réunion, Yvan Combeau, se plonge dans les résultats du 4ème baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys qui a été dévoilé ce mercredi.
Il commente le sondage :"Ce sont des tendances, de grandes lignes de force. Cependant, on voit que deux trajectoires dominent et une est peut-être plus solide que l’autre. Il y a un vol en altitude autour de 26% alors qu’il y a un vol plus agité du côté de Thierry Robert."
Yvan Combeau souligne la stratégie du sénateur et président sortant du Conseil régional : "Didier Robert a une communication réussie autour de la Route du Littoral et de la Continuité territoriale. Il a une posture double, il est défenseur des intérêts réunionnais face à George Pau-Langevin et en même temps, il paraît comme l’opposant du gouvernement qui se porte mal."
Au sujet du député-maire de Saint-Leu, Yvan Combeau détaille : "Thierry Robert est avec son mouvement dans une petite entreprise. Le LPA est une petite entreprise par rapport à la machinerie UMP, Objectif Réunion, UDI. Et il mène deux combats à la fois : pour les Régionales - il est moins présent sur la scène médiatique depuis 2015, mais plus présent sur la construction du LPA, sa présence dans les cantons parce qu’il va jouer gros dès le 22 et 29 mars sur le résultat du LPA. C’est un mouvement qui a pris son envol à Mayotte, c’est une première dans la vie politique de La Réunion. Une trajectoire plus en difficulté avec des oscillations. Il peut y avoir des turbulences dans le vol mais vous pouvez bien arriver à la fin."
Pour ce qui est de la montée d’Huguette Bello à la 3ème place du baromètre, Yvan Combeau déclare : "La personnalité qu’est Huguette Bello à gauche a un ascendant fort. La gauche recherche un leader. Les régionales sont une consultation où il va falloir personnaliser. Il y aura une tête de liste et Huguette Bello apparaît comme la personne la mieux représentant la gauche."
Quand à la gauche, l’analyste politique explique : "La gauche attend l’après-départementale pour prendre sa décision, pour s’organiser. Il y a des gauches à La Réunion, est-ce qu’il y aura des alliances ou des disjonctions."