Plusieurs enseignements à tirer du 4ème baromètre Abaksys pour les Régionales. Didier Robert maintient le cap, Thierry Robert et Nassimah Dindar en perte de vitesse.
Le 4ème baromètre Cap Régionales Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys a été dévoilé ce mercredi. Pour le mois de février 2015, alors que Didier Robert confirme en tête (27,22%), Thierry Robert lui décroche (18,08%). Nassimah Dindar perd elle une place en faveur de Huguette Bello alors que Éricka Bareigts et Paul Vergès font leur entrée dans le Top 10.
Ces changements sont pour certains expliqués par les actualités politiques entre la période de sondage du baromètre de janvier (8 et 16) et celui de février (5 et 13).
Sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert a annoncé un nouveau dispositif de continuité territoriale régional qui a ensuite été voté à la pyramide inversée.
De son côté, Thierry Robert a continué à occuper le terrain à l’approche des Départementales, ouvrant notamment une antenne du LPA à Mayotte, une première pour un parti réunionnais. Ses comptes de campagne pour les Municipales 2014 ont été validés par le tribunal administratif et le député-maire de Saint-Leu a aussi tenu une conférence avec les acteurs du BTP évoquant la crise.
Par ailleurs, le président de l’UDI, présent à La Réunion fin janvier a affirmé que son parti au niveau national comme régional s’allierait avec l’UMP, confirmant pour le centre-droit ce qui est maintenant appelé l’Union de Droite pour les Départementales.
Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, qui avait déclaré au lendemain des municipales qu’une plateforme de centre-droit irait au combat s’est maintenant déclaré ouvert à tous les rassemblements.
De son côté, André Thien-Ah-Koon s’est lancé dans la course aux Départementales.
Patrick Lebreton a lui défendu son rapport sur la régionalisation de l’emploi.
Quant à la présidente sortante du Conseil général, Nassimah Dindar a aussi était la cible d’une plainte par Gino Ponin Ballom qui évoque l’utilisation de moyens de la collectivité à des fins électorales.
La députée socialiste Éricka Bareigts a aussi fait parler d’elle alors qu’elle s’apprêtait à faire adopter par l’Assemblée nationale un amendement pour l’adaptation des jours fériés aux Outre-Mer.