L’analyste politique Yvan Combeau se penche sur les enjeux des élections départementales qui approchent à grands pas.
Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion rappelle l’importance du scrutin du mois de mars.
"Élections départementales, élections primordiales. Ces élections départementales ne doivent pas être vues comme un avant-match des Régionales."
"Ces élections s’agencent de façon autonome, elles ont leur propre dynamique. Il y a une forte mobilisation parce que c’est un test national et un test local et départemental de première importance."
"On a redessiné les circonscriptions, c’est un scrutin très incertain, très ouvert qui peut révéler beaucoup de surprises et on voit même dans la construction des binômes, des stratégies d’alliances qui se mettent en place."
"Toutes les forces sont mobilisées. Tous les fiefs, bastions qui ont été recomposés avec la nouvelle carte, on voit derrière que dans les leaders, personne n’est absent. Il n’y a aucune formation qui ne peut négliger ces élections. Il peut y avoir des surprises mais aussi des coups de tonnerre dans le paysage politique."
"Ces élections sont ouvertes, la reconstitution du Conseil départemental, ce sera de nouvelles stratégies d’alliances et une présidence qui ouvrirait de nouvelles stratégies possibles pour les Régionales. Chacun va être évalué, comme les deux personnalités, Didier et Thierry Robert qui jouent gros dans ces élections."
Rappelant qu’après l’élection des maires l’année dernière, les conseillers départementaux et régionaux vont être élus cette année pour des mandats qui dureront jusqu’après 2020 : "Nous partons de 2015 jusqu’à 2020 avec le même personnel politique. Nous avons une année politique 2015 mais surtout un horizon 2020. C’est une élection inédite sous la 5ème république. Cela pose une question de personnes mais aussi d’idées."