Yvan Dejean, secrétaire général était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce dimanche. Il est revenu sur l’actualité de ces derniers jours mais a aussi évoqué la stratégie de son parti en vue des Départementales.
Yvan Dejean, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, est l’invité du dimanche sur Antenne Réunion. Il commente tout d’abord l’attaque de requin qui s’est produite la veille à l’Étang-Salé et la crise requin dans son ensemble.
"Les chiffres sont catastrophiques. Il ne faut que certains utilisent ce problème de requin à des fins électoralistes", met en garde Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.
Au sujet de la surrémunération, l’homme politique rappelle qu’il s’agit d’une décision de l’État qui selon lui a "En laissant sur le bord du chemin, celles et ceux qui reçoivent des bas revenus. Le gouvernement a instauré un apartheid social."
Pour ce qui est d’une éventuelle réforme, Yvan Dejean demande à ce "qu’on ne touche pas aux acquis obtenus. Il faut réaliser une étude sérieuse des prix et la comparer avec la France."
Pour ce qui est des Départementales et de la forces vives du Parti communiste réunionnais, Yvan Dejean explique que le groupe a besoin de "la fougue de la jeunesse et l’expérience des anciens. On se réjouit que notre parti fonctionne de cette façon démocratique."
Quant au projet du PCR pour les départementales, il lance : "Il y a une urgence sociale absolue : le chômage des jeunes, le problème de logement, du coût de la vie, le problème du développement économique, les planteurs sont inquiets, les acteurs du BTP sont inquiets."
Yvan Dejean annonce alors que le PCR organise : "une grande réunion le 22 février après laquelle nous rendrons public notre projet."
Au sujet des Départementales, il conclut : "Nous serons présents sur au moins 15 ou 16 cantons. Nous appelons à l’union la plus large. Nous avons dans l’ADN du parti, le rassemblement du peuple réunionnais. À partir du moment où l’on trouve une accroche dans le projet."