Les parlementaires disposent d’une réserve d’argent pour financer des projets dans leurs circonscriptions. Voici le détail des fonds utilisés par les députés réunionnais en ce qui concerne l’année 2014.
Le millésime 2014 de la réserve est publié. Jeudi 12 février dans la soirée, l’Assemblée Nationale a publié la répartition de la réserve parlement pour l’année 2014.
Ces subventions distribuées par des députés à des projets de leur circonscription étaient auparavant mystérieuses mais les montants utilisés sont désormais accessibles à tous.
L’utilisation de la réserve parlementaire rendue publique
Tout est désormais transparent en ce qui concerne la réserve parlementaire. Sur le site de l’Assemblée Nationale, tous les montants des subventions sont détaillés.
Une fois encore, les députés disposent d’une réserve d’argent pour financer des projets dans leurs circonscriptions.
A La Réunion comme sur l’ensemble du territoire nationale, les parlementaires disposent de cette enveloppe pour financer différents projets associatifs et soutenir les collectivités locales implantées sur leurs circonscriptions.
Les parlementaires qui profitent le plus de la réserve parlementaire sont le président de l’Assemblée nationale, ainsi que les présidents de certaines commissions.
Les députés réunionnais et leur réserve parlementaire
- Huguette Bello : le montant total utilisé est de 130 000 euros. L’an passé, la députée GDR a décidé de verser cette somme à la commune de Saint-Paul afin de financer la mise en place d’une banque alimentaire.
- Thierry Robert : en 2014, le député-maire de Saint-Leu a versé 80 000 euros à l’association Les Lataniers (association d’action sociale qui gère la distribution de colis alimentaires) et 50 000 euros à la commune de Saint-Leu.
- Monique Orphé : la députée socialiste a choisi d’utiliser 130 000 euros en aidant vingt associations. Les montants des subventions attribués sont de 2000 à 15 000 euros. Parmi ces association : l’AS Chaudron, l’association AFAM, association Arts pour tous, Association Culture Prima, Coeur Flamboyant, ARU (Association des Rythmes Urbains)...
- Jean-Claude Fruteau : l’enveloppe utilisé par ce député est de 130 000 euros avec une aide de 15 000 à l’association des pêcheurs de Bichique de la RDR, 45 000 euros pour l’ Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques (OGEC) et 70 000 euros pour la commune de Saint-Benoît.
- Jean-Jacques Vlody : l’enveloppe distribué s’élève pareillement à hauteur de 130 000 euros environ avec l’attribution de cinq subventions. Le député du Tampon a utilisé sa réserve parlementaire pour attribuer 23 000 à la micro-crèche du Tampon, 50 000 euros pour "Poneys calins", 24 000 euros pour l’association Pont d’Yves en l’air, 8000 euros pour une association de tennis de table du Tampon...
- Ericka Bareigts : la députée socialiste a décidé de subventionner cinq associations pour un montant global de 95 000 euros. Pour plus de précison, 15 000 euros ont été versés à l’association sportive de Montgaillard, 25 000 euros pour le GESA RUN, 25 000 euros pour la Jeunesse Sportive du Bois de Nèfles, 10 000 euros pour le Refuge et enfin, 20 000 pour Prev’Act.
- Patrick Lebreton : le député-maire de Saint-Joseph a utilisé sa réserve parlementaire à hauteur de 130 000 euros via l’attribution de quatre subventions. Soit : 50 000 euros pour l’ARCT, 30 000 euros pour l’association des jeunes majeurs en dynamique et 50 000 euros pour la commune de Saint-Joseph.
Réserve parlementaire : mode d’emploi
La réserve parlementaire, "cette enveloppe distribuée aux députés pour qu’ils aident au financement d’associations ou de projets divers, n’est inscrite dans aucun texte. Mais elle répond tout de même à certaines règles" détaille Le Monde.
Ainsi, "un député ne peut financer un projet que s’il a été validé par le conseil municipal et seulement pour moins de 50% du montant total. Il y a aussi certaines traditions, comme celle qui veut que la réserve institutionnelle de l’Assemblée (5,5 millions d’euros, séparée de celle des députés) soit en partie reversée à des institutions comme le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes, le Conseil économique et social, etc. Enfin, les groupes parlementaires disposent d’une réserve propre, en plus de celle de chacun de leurs membres".