La ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin a souhaité s’entretenir avec les représentants cultuels de La Réunion.
Après son arrêt imprévu à Ladom dès son arrivée, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin s’est rendue à la Préfecture pour son premier déplacement officiel lors de cette visite à La Réunion. Elle y a rencontré un groupe interreligieux de La Réunion.
"La Réunion a cette caractéristique d’avoir toutes les religions représentées sur le territoire et d’avoir entre les religions et les pratiquants, un climat apaisé et fraternel", explique la ministre, "il me semble important de voir si nous pouvons tirer les enseignements pour toute la France entière."
Elle continue : "Il faut que chacune des religions soit une religion française et travailler le dialogue et la laïcité qui n’est pas l’ennemi de la religion."
Les représentants cultuels ont aussi commenté cette rencontre. "Nous avons pu nous exprimer et faire part de nos analyses et faire part du vécu réunionnais qui à mon avis n’est pas modélisable en l’état au niveau de l’Hexagone. Le principal est notre histoire", déclare Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion avant d’ajouter, "L’essentiel pour nous est de ne pas se laisser prendre aux louanges qu’on nous dresse mais de le vivre tous les jours."
Pour Houssen Amode, président de l’association musulmane de La Réunion, le geste de la ministre est "fort". "Notre attente est que le regard soit porté sur La Réunion, qu’il n’y ait pas d’amalgames et qu’il y ait une cause abordée au niveau de l’éducation, du social", lance-t-il.
Marc Obadia, président de la communauté juive, déclare : "elle a écouté et a bien noté notre façon de vivre nos religions à La Réunion. On est dans une île et on a une histoire relativement jeune. Au coeur de notre histoire se trouve la famille, elle est au coeur du savoir-vivre à La Réunion."