Le 21 août 2014, le président de la République François Hollande, était dans notre île. Il a fait 32 annonces. La préfecture fait aujourd’hui le point sur l’avancement de ces engagements.
La préfecture affirme que plus de 80% des 32 engagements pris par le président de La République, François Hollande, ont déjà été réalisés ou sont en cours.
Concernant l’éducation, deux nouveaux lycées réunionnais sont en convention d’éducation prioritaire avec Sciences Pô Paris. Jean Hinglo au Port et Sarda Garriga à Saint-André. À noter que les lycées de Trois-Bassins, Pierre Poivre (Saint-Joseph), Georges Brassens (Sainte-Clotilde).
Le partenariat entre l’Université de La Réunion et Sciences Pô Paris est prévu pour la rentrée 2015 tout comme les sessions de préparation aux concours de catégorie A+ organisées par Sciences Po Paris en partenariat avec le Conseil régional.
En cours de réalisation, la création d’une classe préparatoire intégrée commune aux écoles de la fonction publique d’Etat à l’Université de La Réunion prévu pour la rentrée 2015.
Au sujet de l’emploi, ce qui a été réalisé, ce sont le projet de création d’un CFA des métiers territoriaux qui est à l’étude le Conseil régional mais aussi le cycle annuel supérieur de préparation aux fonctions d’encadrement et de direction pour les cadres de la fonction publique territoriale organisé par le Centre national la fonction publique territoriale (CNFPT) et le dispositif de préparation aux concours externes de la fonction publique territoriale en partenariat avec le Conseil régional.
La révision de la circulaire sur les mutations dans la police nationale
afin de faciliter le retour dans le territoire d’origine est aussi en cours. Le projet de circulaire présenté aux organisations syndicales.
Dans les tuyaux aussi, une charte en faveur de l’emploi local dans les entreprises privées. Rédaction d’une charte « Agir pour l’emploi » dont la signature est prévue en février et la modification du Code des marchés publics.
La parution du décret précisant les conditions de rémunération des
« mégawatts » - Projet Sea Water Air-Conditionning. Le décret officiel est paru en août 2014.
Le financement par l’Etat à hauteur de 90 % des emplois d’avenir
dans le secteur non marchand a lui été réalisé. Tout comme la suppression de la participation financière demandée aux collectivités pour les actions de lutte contre l’illettrisme du Centre national de la fonction publique territoriale.
Pour ce qui est de l’agriculture, l’accompagnement financier de la filière canne-sucre dans la perspective de la fin des quotas sucriers. Demande à la Commission européenne de relever le plafond d’aide d’Etat de +38M€ à compter de 2017 est en cours. Un mandat local a été donné au préfet.
L’exclusion des sucres spéciaux des actuels et prochains mandats de
négociation d’accords de libre-échange a été réalisée ainsi que les versement des indemnisations du cyclone Béjisa.
Révision des textes relatifs à la représentativité syndicale pour faciliter une meilleure représentation des exploitants agricoles aux conseils d’administration des CAF et CGSS est en cours.
Au niveau de l’économie :
Ce qui est réalisé
Révision des textes relatifs à la représentativité syndicale pour faciliter une meilleure représentation des exploitants agricoles aux conseils d’administration des CAF et CGSS. Soutien au Pôle sanitaire de l’ouest et au projet Plexus de territoire de soins numériques. Préservation de la mission budgétaire outre-mer pour les prochaines lois de finances. Stabilisation du cadre fiscal pour l’investissement productif et dans le logement social. Adaptation du dispositif de défiscalisation au logement
intermédiaire.
Ce qui est en cours
Accompagnement de la création par la CMA-CGM au port de La Réunion de son hub de transbordement pour l’océan Indien. Réflexion à engager sur l’aménagement du front de mer, du port à l’aéroport.
Quant au pacte de responsabilité
Ce qui est réalisé
Majoration du CICE outre-mer, Taux du crédit d’impôt recherche relevé à 50%, Signature d’une convention de partenariat entre le ministère des Outre-mer, l’Agence française de développement, la Banque publique d’investissement et Ubifrance pour promouvoir les exportations des outre-
mer. Création d’un fonds spécifique pour l’Economie sociale et
solidaire à partir d’une convention ministère des Outre-mer/Caisse des
dépôts et consignations.
En cours :
Création d’un fonds de garantie spécifique de la Banque publique d’investissement (BPI) pour préfinancer le crédit d’impôt investissement de la défiscalisation. Lancement d’une nouvelle initiative pour les dettes fiscales et sociales.