Pour le 3ème baromètre Cap Régionales, la hiérarchie reste la même entre les deux Robert mais le député-maire de Saint-Leu a refait une partie de son retard.
Le 3ème baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys a été dévoilé ce mercredi. Pour le mois de janvier 2015, Didier Robert reste le favori des Réunionnais pour les élections régionales qui doivent se tenir en cette fin d’année.
Le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert est choisi comme favori par 25,60% des personnes interrogées. Lui qui menait de plus de 5 points lors du dernier sondage voit son plus sérieux opposant remonter. Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, est au mois de janvier le candidat préféré de 23,15% Réunionnais sondés.
Pour plus de précisions, voici le Top 10 des opinions exprimées :
- Didier Robert : 25,60%
- Thierry Robert : 23,15%
- Nassimah Dindar : 9,83%
- Huguette Bello : 9,22%
- Michel Fontaine : 4,51%
- Vanessa Miranville : 4,10%
- André Thien Ah Koon : 2,66%
- Patrick Lebreton : 2,66%
- Jean-Paul Virapoullé : 2,66%
- Gilbert Annette : 2,46%
L’enquête a été menée entre le 8 et le 16 janvier 2015. Pendant cette période, Thierry Robert a été cité dans les médias dans deux affaires. La première concerne ses comptes de campagne. Le dossier a été examiné devant la justice le 8 janvier. Le commissaire du gouvernement a demandé le rejet de la saisine.
Le 13 janvier, son nom a été cité lorsqu’une ex-conseillère municipale de Saint-Leu a été entendue dans une affaire de fraude fiscale.
En troisième position, toujours Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général. La première femme passe en dessous de la barre symbolique des 10 points (9,83% contre 11,33% en décembre 2014). La deuxième femme du classement et 4ème au général, Huguette Bello, députée, gagne un peu en popularité, atteignant 9,22% contre ses 8,98%.
Derrière, Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, continue de grapiller des places et se retrouve 5ème avec 4,51%. Une position jusqu’alors occupée par Vanessa Miranville, maire de La Possession, qui descend d’une marche et n’est la préférée que de 4,10% des sondés en janvier contre 7,42% en décembre dernier.
Quant au quatuor qui complète le Top 10, André Thien Ah Koon, maire du Tampon ; Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph ; Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André sont tous trois à 2,66%. Enfin, Gilbert Annette fait son entrée tout en bas du classement aux dépens de Paul Vergès. Le maire de Saint-Denis capitalise 2,46% des préférences.
Top 10 des opinions exprimées, par sexe
Ce baromètre réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion révèle les tendances par sexe. Didier et Thierry Robert sont autant aimés des hommes que des femmes (25,65%). Mais les femmes préfèrent le sénateur et président du Conseil régional (25,10%) au député-maire de Saint-Leu (20,85%).
Quant à Nassimah Dindar, elle est plus choisie par les femmes (13,90%) que par les hommes (4,78%). Huguette Bello convainc de son côté presque autant les deux sexes (9,13% des hommes et 9,65% des femmes).
Michel Fontaine est préféré des hommes (5,02% contre 3,91% des femmes) alors que Vanessa Miranville est plus souvent choisie par les hommes (5,22% contre 3,09% de femmes).
Le top 10 des opinions exprimées, par tranches d’âges
Les sondés qui choisissent le plus souvent Didier Robert comme candidat préféré ont 60 ans ou plus. Le sénateur et président de Région est le favori pour les personnes interrogées âgées entre 45 et plus de 60 ans alors que Thierry Robert est le favori des 44 ans ou moins.
Nassimah Dindar est plus souvent choisie par les moins de 30 ans (17,27%) et Huguette Bello séduit surtout les 45/59 ans.
Les opinions par tendance politique
Au mois de janvier, Didier Robert est le champion des sondés déclarés de droite (47,01%) et du centre (26,09%). Thierry Robert est lui le favori des sondés de gauche (30,33%), il obtient aussi 21,74%.
Nassimah Dindar est surtout choisie par les centriste (13,04%) et Huguette Bello par les gauchistes (16,39%).
Les tendances selon les microrégions
Le sénateur et président du Conseil régional est le favori dans 3 microrégions : Nord (27,73%), Est (31,43%), Sud (25,15%). Thierry Robert est lui très populaire à l’Ouest (33,08%) dans son fief mais perd beaucoup de terrain dans l’Est (14,29%).
Nassimah Dindar et Huguette Bello sont toutes deux bien placées dans l’Ouest, respectivement à 13,53% et 20,30%.
Les autres candidats potentiels n’arrivent qu’à convaincre que dans leur propre microrégion.
Top 10 des opinions exprimées par profession
Didier Robert est le favori des personnes sans activité professionnelle ou autre (25,53%), des retraités (35,14%), cadres ou personnes dans des professions intellectuelles ou libérales (23,81%), les professions intermédiaires (24,07%).
Thierry Robert rejoint Didier Robert au niveau des employés (24,76% pour tous les deux). Le député-maire de Saint-Leu se démarque chez les agriculteurs (80%), artisans commerçants/chefs d’entreprise (44,44%) et ouvriers (38,03%).
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 549 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de La Réunion.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
- L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 8 au 16 janvier par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à La Réunion.
- 27% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM)
(Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de forces actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote).
(Précisions relatives aux marges d’erreur : la théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée la "marge d’erreur", varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé).