Plusieurs élus d’Outre-Mer dont Éricka Bareigts et Monique Orphé pour La Réunion ont été reçus mardi par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. L’occasion d’évoquer les problématique de l’emploi sur le territoire.
Ce mardi 20 janvier, plusieurs parlementaires des Outre-mer ont rencontré le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.
La députée Ericka Bareigts a souhaité lui rappeler "la spécificité de chaque territoire ultramarin" et l’importance à La Réunion de "la lutte contre le chômage structurel et l’exigence d’un développement économique adapté aux réalités de terrain".
Au sujet du prix du billet d’avion, Emmanuel Macron lui a affirmé qu’il s’engageait à renforcer la mobilisation de ses services, ainsi que de la direction générale de l’aviation civile, sur les questions de concurrence aérienne.
Concernant les amendements que la députée présente au projet de loi, le ministre a affirmé son soutien sur plusieurs d’entre eux :
1) L’amendement sur les jours fériés dans le calendrier régional. Il s’est engagé à une attention toute particulière sur ce sujet porté par le groupe inter religieux.
2) L’amendement sur le coût des colis postaux entre La Réunion et l’Hexagone équivalent au prix des colis postaux intra-hexagonaux ;
3) Celui pour simplifier des allocations familiales pour les travailleurs indépendants ;
4) Et enfin, sur le fond d’investissement de proximité pour ouvrir la possibilité de mobiliser des fonds autres que réunionnais, afin d’investir dans le développement de projets au sein de secteurs stratégiques (comme le tourisme, l’agroalimentaire etc.) pour dynamiser l’investissement local dont nos entreprises ont besoin.
"L’ensemble de ces engagements ouvre des perspectives positives pour nos territoires afin de libérer les contraintes, valoriser notre économie et sortir des idées reçues", commente Éricka Bareigts.