La députée PS Ericka Bareigts va déposer un amendement dans le cadre de la Loi Macron. L’élue souhaite attribuer en Outre-mer des jours fériés aux autres confessions.
L’amendement n’est pour l’instant qu’au stade d’ébauche et doit être présenté aux élus ultramarins de l’Assemblée nationale. Ericka Bareigts a remis sur le devant de la scène, la question du partage des jours fériés avec d’autres confessions que le christianisme.
En France, le calendrier comporte 11 jours fériés, 12 à La Réunion avec le 20 décembre. La majorité de ces jours chômés concernent des fêtes religieuses chrétiennes, fête du Travail, armistices et 14 juillet mis à part. Depuis plusieurs années à La Réunion, des confessions comme l’hindouisme réclament l’intégration de leurs spécificités culturelles et religieuses dans le calendrier.
Pour agir en ce sens, le groupe de dialogue interreligieux - soutenu par l’évêque Mgr Aubry - s’est mis d’accord, sur le principe, pour le don de trois jours fériés aux confessions minoritaires (hindoue, musulmane et bouddhiste).
A l’heure où la France est marquée par des débats autour de la religion et de la laïcité, la députée Ericka Bareigts estime légitime de discuter du sujet. Un amendement va être déposé à l’Assemblée nationale. Ericka Bareigts profite ainsi de l’examen du projet de Loi Macron sur le travail dominical prévu le 26 janvier pour faire voter un partage des jours fériés. Le texte, qui concerne les Outre-mer, est encore en construction. L’amendement doit être étudié en commission des lois le 23 janvier.