Les comptes de campagne de Thierry Robert ont été rejetés et par conséquent, il risque d’être inéligible. À un an des Régionales, le député-maire de Saint-Leu affirme que cette décision n’est "pas un hasard", ce qui sous-entend un "complot". Le tribunal administratif dispose de 6 à 8 semaines pour statuer concernant l’éventuelle inéligibilité de Thierry Robert. Ce dernier assure qu’il ira jusqu’au bout pour se présenter aux Régionales en décembre 2015.
Les comptes de campagne de Thierry Robert - portant sur les élections municipales de 2014 - ont été épinglés par la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financement Publiques). Et c’est le député-maire de Saint-Leu en personne qui a annoncé cette nouvelle via un message publié sur son compte Facebook.
Suite au rejet des comptes de campagne de Thierry Robert, c’est maintenant au tribunal administratif de trancher. Il faudra donc patienter afin de savoir si le député-maire de Saint-Leu sera inéligible pour les prochains grands rendez-vous électoraux.
Après avoir annoncé que ses comptes de campagne sont rejetés, Thierry Robert a convié la presse ce mercredi à 10 heures à Saint-Leu.
Thierry Robert risque un an d’inéligibilité
Dès le début de sa conférence de presse, le député-maire de Saint-Leu a déclaré haut et fort qu’il n’y a "pas de hasard". "Je n’ai pas de papa spirituel et je suis le fruit de la volonté de la population" a lancé Thierry Robert avant de rappeler les résultats qu’il a réalisé durant sa carrière politique, entamée il y a six ans.
Concernant le rejet de ses comptes de campagne pour les municipales de 2014, Thierry Robert s’est montré incisif : "est-ce que vous pensez que c’est un bus en 2013 qui m’a fait gagner les élections avec 75% des voix ?".
"Si j’avais commis une erreur : je me serais fait tout petit et je me serais retiré (...) mais j’ai respecté toutes les règles, je n’ai pas commis d’erreur" affirme Thierry Robert.
"Il ne s’agit pas aujourd’hui de baisser les bras car je suis encore plus déterminé".
"Mon obsession : c’est d’être présent aux élections régionales"
"Je me battrai jusqu’au bout pour aller aux régionales" a lancé le député-maire de Saint-Leu.
"Ne jouez pas avec le feu ! (...) on finit toujours par se brûler" prévient également le premier magistrat de Saint-Leu en pointant du doigt certains élus réunionnais qui seraient selon lui, "complices". Il pointe également du doigt le fait que le président de la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financement Publiques) ait été nommé en 2010 alors que François Fillon était premier ministre.
Pour conclure, Thierry Robert assure que sa détermination est aujourd’hui "sans faille". Ce dernier souhaite également savoir "ce que pense la population".
"Ceux qui ont fait péter le champagne hier soir l’ont fait trop tôt" a également lancé Thierry Robert.