La ministre des Outre-mer pointe du doigt "les contradictions de Didier Robert sur l’amandement anti-SMA". Par voie de communiqué, George Pau-Langevin insiste sur son "étonnement" suite aux "justifications" du sénateur et président de la Région concernant l’amendement du 28 novembre dernier.
Voici en intégralité le communiqué de la ministre des Outre-mer George-Pau Langevin :
"Les contradictions de Didier Robert sur l’amendement anti-SMA
La ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN fait part de son étonnement après avoir pris connaissance des nouvelles justifications du sénateur et président de la Région Réunion, Didier ROBERT, suite à l’amendement anti-SMA qu’il a fait adopter au Sénat le 28 novembre dernier.
En effet, après avoir soutenu devant les sénateurs que « la part réelle et directe de la participation de l’État au financement du SMA a considérablement été revue à la baisse depuis 2014 », il se contredit en reconnaissant désormais l’effort du gouvernement qui a prévu d’augmenter les crédits du SMA de 199 millions d’euros en 2014 à 217 millions d’euros dans le projet de budget 2015 présenté par la ministre.
Il contredit aussi l’évidence lorsqu’il estime que son amendement n’affectera en aucun cas l’accompagnement des jeunes du RSMA, alors qu’enlever 10 millions d’euros au SMA, que ce soit en investissement ou en fonctionnement, c’est dans tous les cas affaiblir le présent et l’avenir de cet outil qui a fait ses preuves en matière de formation et d’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Il contredit enfin toute cohérence en critiquant aujourd’hui comme sénateur un budget en hausse pour les outre-mer, et donc pour les Réunionnais, alors même que le député Didier ROBERT, sous une autre majorité, avait voté sans hésiter le budget 2008 qui affichait une baisse de 11% des crédits pour les outre-mer.
La ministre des Outre-mer réaffirme que le gouvernement a fait le choix d’accorder sa priorité à la jeunesse et à la formation et de réformer la seule partie du dispositif d’aide au voyage qui bénéficiait principalement à des familles aisées".