Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion s’est exprimé sur le dossier de la continuité territoriale, l’union de la droite pour les prochaines élections et le congrès des maires.
Olivier Rivière, maire UDI de Saint-Philippe était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il a commenté la riche actualité politique de ces derniers jours.
Même s’il n’a pas souhaité faire de déclaration sur l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, Olivier Rivière lance : "J’espère que Nicolas Sarkozy réussira à reconstruire l’UMP et travailler avec Christophe Lagarde, président de l’UDI."
Il évoque le plan de l’opposition pour les prochaines années : "J’espère que l’union de la droite qui se construit ici à La Réunion se fera au niveau national pour renverser le président François Hollande."
Au sujet de la continuité territoriale, le maire de Saint-Philippe se réjouit du vote de l’amendement du sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert par le conseil des sages : "Je pense que Didier Robert a gagné une bataille mais le combat doit continuer. C’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Il faudra l’union sacrée des députés y compris des députés de gauche pour défendre la continuité territoriale car ce n’est pas une question de justice sociale mais bien d’égalité entre Réunionnais et Français."
Olivier Rivière a aussi commenté le premier sondage Cap Régionales 2015 réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL et publié ce jeudi donnant Thierry Robert favori des Réunionnais à un an de l’échéance. "Je n’ai pas cette photographie, mais je suis extrêmement prudent avec ces sondages", déclare-t-il.
Le maire de Saint-Philippe, encarté à l’UDI présidée par Nassimah Dindar n’a jamais caché son attachement pour le président d’Objectif Réunion : "Être avec Didier Robert n’est pas être contre Nassimah Dindar", souligne-t-il.
Il évoque une "démarche de l’union qui se construira pour les Départementales et les Régionales." Celle-ci verrait l’union de la droite permettre les réélections de Nassimah Dindar (au Département) et de Didier Robert (à la Région).
Quant au Congrès des Maires avec un départ jugé prématuré des élus locaux pour la métropole : "C’est un débat qui revient tous les ans. Je considère que c’est important pour moi d’être présent pour faire porter la voix de La Réunion."
Pour ce qui est de la méfiance des Réunionnais envers les élus, Olivier Rivière rappelle : "Chaque candidat a bâti son programme sur un budget. Au lendemain des élections, le gouvernement socialiste remet totalement en question les bases de calcul", déplore-t-il.
Olivier Rivière conclut : "Il faut arrêter de considérer que les élus ont toutes les solutions à tous les problèmes. Je suis pessimiste sur l’avenir parce que les choses vont empirer. Je pense qu’on est en train de commettre une bourde historique en imposant l’ordothoxie budgétaire aux collectivités."