Didier Robert s’est exprimé ce dimanche suite au vote au Sénat de son amendement au budget de l’Outre-Mer qui prévoit de rediriger 40% de l’enveloppe dédiée au SMA vers la continuité territoriale. Une proposition très critiquée par le gouvernement mais aussi des politiques locaux.
Ce matin, Didier Robert a commenté son coup de force de vendredi soir. Au conseil des sages, le sénateur et président de la Région Réunion, est revenu sur l’amendement qu’il a proposé au scrutin visant la réaffectation dans le budget de l’Outre-Mer 2015 de 10 millions d’euros destinés aux équipements pour le Service militaire adapté à la continuité territoriale.
L’amendement adopté par le Sénat, doit encore être examiné par l’Assemblée nationale. Didier Robert souligne : "Le match n’est pas terminé, dans quelques jours à l’Assemblée nationale, les députés qui auront à s’exprimer."
Le sénateur et président de la Région Réunion s’adresse au gouvernement et aux élus de l’île : "J’en appelle à la responsabilité du gouvernement pour ne pas casser le dispositif de continuité territoriale, c’est un dispositif qui fonctionne bien et qui permet à de très nombreux ultramarins de se déplacer facilement dans notre pays. Je demande également aux députés réunionnais de défendre la cause de La Réunion, défendre les Réunionnais. Et de ne pas s’aligner sur la position d’un gouvernement et d’une ministre qui veut casser le dispositif de continuité territoriale."
Didier Robert a souhaité préciser que l’amendement voyant la réaffectation du budget du SMA n’est pas problématique pour celui-ci : "Rien n’est remis en question. Le SMA pourra l’année prochaine continuer à accueillir les jeunes en nombre suffisant puisque ce qui a été remis en cause, c’est de l’équipement et pas du fonctionnement."