Le sénateur et président de la Région Réunion a fait voter et adopter vendredi au conseil des sages un amendement transvasant des crédits du service militaire adapté à la continuité territoriale. Une proposition critiquée par ses opposants politiques.
Nouvelle offensive vendredi de Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, en faveur de la continuité territoriale.
Lors de l’examen du budget des Outre-Mer au Sénat, Didier Robert, sénateur UMP, a proposé un amendement visant à rediriger 40% du budget alloué au service militaire adapté - soit 10 millions de d’euros - vers le dispositif de la continuité territoriale. Le conseil des sages - à majorité à droite - a adopté cet amendement proposé lors d’un scrutin public.
Didier Robert a souhaité préciser que les 40% du budget concernait les investissements et n’amputerait rien au fonctionnement du service militaire adapté.
Dans la foulée, la ministre des Outre-Mer s’était insurgée dans un communiqué : "George Pau-Langevin fait part de sa totale incompréhension quant à ce choix assumé par les groupes UMP et UDI de sacrifier une part des crédits dédiés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes pour financer le rétablissement d’une partie du dispositif de continuité territoriale dont il est établi qu’elle bénéficie majoritairement à des familles aisées."
Le Sénateur, Paul Vergès a lui aussi commenté : "La majorité des sénateurs ultramarins a voté contre cet amendement. En outre, tous les intervenants, quel que soit leur parti politique, ont condamné sans ambiguïté le choix de Didier Robert de prélever ces crédits sur le SMA. Tous ont souligné que la performance de cet outil n’est plus à démontrer."
Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a lui aussi taclé cette offensive du sénateur et président de la Région Réunion : "Un événement aussi pitoyable qu’incompréhensible vient de se produire. Un Président de Région vient ouvertement de démontrer qu’il travaillait contre la jeunesse réunionnaise. Mais monsieur, j’ai envie de vous dire : "Touch’ pas nout’ jeunesse réunionnaise simplement ! Nout’ jeunesse lé pas plus, lé pas moin. Formation, insertion, égalité."