Plus d’un an avant les Régionales, le baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys révèle que le candidat favori des Réunionnais pour les élections régionales de 2015 est Thierry Robert (26,18%). Le député maire de Saint-Leu est au coude-à-coude avec l’actuel président de la Région et sénateur, Didier Robert (24,99%).
La campagne des élections régionales est d’ores et déjà bien lancée sur le département. Et le baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion - réalisé par Abaksys - révèle que le favori pour les régionales de décembre 2015 est Thierry Robert (26,18%). Mais ce sondage met en avant un duel de Robert car Didier Robert (24,99%) arrive en seconde position, juste derrière le député-maire de Saint-Leu.
La présidente du conseil général arrive en troisième position dans le cadre de ce baromètre (16,66%), devant Huguette Bello (12,37%).
Quel est votre favori pour les régionales de décembre 2015 ?
A la question "Quel est votre favori pour les régionales de décembre 2015, 26,18% des Réunionnais ont répondu Thierry Robert et 24,99%, Didier Robert. C’est donc un duel Robert qui semble se profiler pour les régionales, selon le baromètre réalisé par Abaksys.
Pour plus de précision, voici le top 10 des opinions exprimées :
- Thierry Robert : 26,18%
- Didier Robert : 24,99%
- Nassimah Dindar : 16,66%
- Huguette Bello : 12,37%
- Vanessa Miranville : 5,47%
- Paul Vergès : 4,76%
- Jean-Paul Virapoullé : 4,52%
- Michel Fontaine : 1,90%
- Michel Vergoz : 1,67%
- Patrick Lebreton : 0,71%
Top 10 des opinions exprimées, par sexe
Ce baromètre réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion révèle les tendances par sexe. En clair, cette étude met en évident le fait que c’est Nassimah Dindar - l’actuelle présidente du conseil général - qui rassemble le plus les femmes avec 23,18% des Réunionnaises qui se disent prêtes à lui faire confiance pour les régionales 2015.
Du côté des hommes interrogés, c’est le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert qui recueille le plus d’opinions favorables avec 31,34%. En clair, un Réunionnais sur trois désigne Thierry Robert comme favori pour les régionales 2015.
Didier Robert est le favori de 28,36% des hommes interrogés et de 21,82% des femmes interrogées.
De son côté, Huguette Bello recueille 15% d’avis favorables du côté des femmes et 9,45% du côté des hommes. Suivent : Vanessa Miranville, Paul Vergès, Jean-Paul Virapoullé, Michel Fontaine, Michel Vergoz et Patrick Lebreton.
Le top 10 des opinions exprimées, par tranches d’âges
Et en ce qui concerne les favoris par tranche d’âges, on retrouve le duel des Robert. Avec d’un côté, Didier Robert pour les électeurs âgés de plus de 45 ans. Et à l’opposé, Thierry Robert semble séduire les moins de 45 ans.
En clair : Thierry Robert est le favori de 38,66% des moins de 30 ans via ce baromètre et 29,69% des 30-44 ans affirment également que le député-maire de Saint-Leu est leur favori pour les régionales de 2015.
L’actuel président de la Région séduit quant à lui 33,82% des personnes âgées de 60 ans ou plus et 26,67% de 45-59 ans.
Les opinions par tendance politique
Là encore, les deux Robert sont en tête. Avec Thierry Robert qui rassemble à gauche (26,26%) et sans surprise au centre. Pour plus de précision, 35,63% des Réunionnais du centre se prononcent en faveur de Thierry Robert pour les Régionales 2015.
Quant à Didier Robert, il reste le favori d’une large partie des électeurs de droite (41,94%). Les Réunionnais qui n’ont pas de tendance politique claire penchent eux plutôt pour Thierry Robert (30,28%).
A noter également : Nassimah Dindar séduit 25% des Réunionnais de droite interrogés dans le cadre de ce baromètre, 15,15% de Réunionnais de gauche et 10,34% du centre.
En quatrième position dans le cadre de ce sondage, Huguette Bello est plébiscitée par 21,21 des Réunionnais de gauche interrogés, 4,84% de droite et 11,49% du centre.
Les tendances selon les microrégions
Enfin ces tendances selon la géographie : les opinions par microrégion. Et là encore, c’est le duel Robert-Robert qui arrive en tête. Avec Didier Robert, largement favori dans le Nord (27,37%) et l’Est (28,99%).
Thierry Robert prend la tête pour la région Ouest. 46,67% des personnes interrogées dans l’ouest de l’île présentent le député-maire de Saint-Leu comme étant leur favori pour les régionales de 2015.
En revanche dans le sud les deux candidats sont au coude à coude, à égalité d’opinions favorables avec respectivement 26,67%.
Etude réalisée par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 537 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de La Réunion.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée.
- L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 13 au 21 novembre 2014 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à La Réunion.
- 20% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM)
(Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de forces actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote).
(Précisions relatives aux marges d’erreur : la théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée la "marge d’erreur", varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé).