Soupçonné de fraude lors des dernières élections municipales, Maurice Gironcel a été placé en garde à vue ce matin. Celle-ci a été levée cet après-midi à 16 heures.
Maurice Gironcel a été placé en garde à vue ce mercredi dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels achats de voix lors des municipales 2014. Une information révélée par Clicanoo.
D’après nos informations, les enquêteurs disposeraient d’un ou de plusieurs extraits audio concordants. Maurice Gironcel a été entendu par les gendarmes de la section de recherches pendant 7 heures.
La garde à vue a été levée à 16 heures. La plainte pénale porte sur l’article L106 du code électoral portant sur l’obtention d’un ou plusieurs suffrages suite à des "dons ou autres avantages faits en vue d’influencer le vote". Si avéré, cela peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.
Ces accusations avaient été portées par Daniel Alamélou devant le tribunal administratif. L’opposant assurait à l’époque avoir amené un "dossier solide" au tribunal administratif de Saint-Denis.
Le tribunal s’était penché le 23 septembre sur le dossier. Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne visé par ce recours, n’était pas présent à l’audience.
Parmi les faits présumés reprochés à l’actuel maire de Sainte-Suzanne, la disparition d’enveloppes entre les deux tours, des embauches à la veille des élections, mais aussi un échange entrepris entre l’équipe électorale de Maurice Gironcel et une personne travaillant dans un bureau de vote. A cela s’ajouteraient des primes exceptionnelles qui auraient été accordées juste avant les élections. Enfin, le nombre de bulletins ne correspondraient pas au nombre de signatures sur la liste d’émargement.
L’opposant politique de Maurice Gironcel, Daniel Alamélou avait déclaré avoir dit à ses avocats que si des preuves suffisantes n’étaient pas amassées, le recours ne serait pas déposé. Ayant eu la certitude que le dossier était assez étayé, Daniel Alamélou a donc produit sa requête.
Mais le tribunal administratif a décidé de ne pas annuler les élections municipales de Sainte-Suzanne. Daniel Alamélou a alors déposé une plainte au pénal et a affirmer vouloir de pourvoir devant le Conseil d’État.
Depuis plusieurs mois, la tension était à son maximum au conseil municipal. À la mi-septembre, Maurice Gironcel s’était exprimé suite à des tracts insultants le visant. Il avait déclaré qu’il portait plainte contre X et demandait à ses "ennemis" d’arrêter cette campagne de diffamation.