Christiane Taubira a évoqué de nombreux dossiers sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion dont le service d’accueil unique, les violences conjugales, les prisons et même la continuité territoriale.
Christiane Taubira était l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce mercredi au terme de sa première journée de visite à La Réunion.
Violences conjugales
"C’est un sujet sur lequel je suis impliqué depuis bien avant que j’étais garde des sceaux. J’ai fortement enrichi la loi. Nous avons introduit des circulaires auprès des parquets, des formations pour les magistrats, les acteurs sociaux et les policiers", rappelle-t-elle
La ministre ajoute : "J’ai généralisé le téléphone grand danger." Interpellée sur l’arrivée de cet outil l’année prochaine dans l’île, elle commente : "C’est un obstacle technique. Comment le ministre la Justice peut anticiper la couverture réseau. Je dégage des crédits pour que l’implantation se fasse le plus vite possible."
Quant au nombre de téléphones grand danger pour La Réunion, elle explique : "Ce sont les parquets qui estimeront. Nous avons eu des expérimentations depuis 2009 dans différents cour d’appel. Il y aura une estimation des téléphones selon les ressorts. Il y a un vrai besoin à La Réunion."
Christiane Taubira évoque aussi les autres mesures mises en place : "Il faut sanctionner et les lois permettent maintenant l’éviction du conjoint violent. Nous avons créé des places supplémentaires d’hébergement. Les conjoints doivent être pris en charge aussi pour une responsabilisation."
Elle continue : "Il faut faire reculer l’acceptabilité sociale. Les femmes sont tellement solidaires que les victimes s’inquiètent de ce qui peut arriver aux prochaines victimes."
La Garde des Sceaux a aussi évoqué d’autres sujets dont le service d’accueil unique : "On va dans un service et quelque soit le contentieux, on pourra faire ses démarches. C’est de la proximité géographique. Ce sera mis en place bientôt. La formation se fait déjà dans d’autres tribunaux, elle se fait sur plusieurs mois. C’est imminent, dans les prochaines semaines, le service d’accueil unique sera mis en place."
Sur le sujet de l’affaire Muller, Christiane Taubira explique : "On m’a reproché de ne pas être allée assez vite. Mais j’ai procédé à toutes les enquêtes nécessaires et il s’avère que le procureur Muller n’avait pas à rester dans cette juridiction."
Quant aux prisons, elle confirme qu’il n’y aura pas de nouveau centre pénitentiaire à La Réunion, "il n’y a pas de problème de surpopulation carcéral." Elle ajoute cependant que des efforts sont faits au niveau de l’ensemble du territoire français : "j’ai obtenu la création de 534 postes supplémentaires pour la pénitentiaire pour combler les postes vacants."
Pour ce qui est des fonctionnaires dans le pénitentiaire réunionnais qui ne travaillent pas dans l’île, elle explique : "Travailler ailleurs, ça peut être très enrichissant, mais il leur faut pour leur famille et leur carrière professionnelle de la visibilité pour leur retour."
Au sujet du mariage pour tous, Christiane Taubira rappelle : "Il s’agit du mariage civil et pas religieux. Nous avons modifié le code civil qui permet que des couples homosexuels qui sont reconnus par la loi en tant que tel, puisque l’homosexualité n’est pas un délit, une anomalie, puissent accéder à l’institution républicaine du mariage ce qui garantit une protection des enfants."