En réaction à la réduction de la participation de l’État à la continuité territoriale, Didier Robert, Thierry Robert et d’autres élus invitent les Réunionnais à exprimer leur mécontentement ce matin devant la préfecture.
Le sujet a mené les politiciens de tous bords à s’allier. La continuité territoriale est un dispositif qui offre une aide financière pour permettre aux habitants de l’île de rejoindre la métropole.
Il y a un peu plus d’une semaine, l’État a annoncé sa décision de réduire sa participation à ce dispositif et de ne financer qu’un bon tous les trois ans. Pour George Pau Langevin, ministre des Outre-Mer, il est primordial pour le gouvernement de "rester sur (son) créneau car le principal problème dans les DOM, c’est l’accès à l’emploi".
Didier Robert, président de la Région Réunion, collectivité qui participe activement à ce dispositif, avait réagi avec véhémence à cette annonce.
Il a assuré sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion que le Conseil région resterait impliqué dans la continuité territoriale pour permettre aux Réunionnais de voyager chaque année mais qu’il serait obligé d’arbitrer dans d’autres secteurs. L’élu avait notamment évoqué la possibilité de demander à l’État de verser à la collectivité un loyer pour les 342 logements de fonctionnaires.
Puis Didier Robert a appelé les Réunionnais à se mobiliser avec lui et à se rendre devant la préfecture ce matin. Il a obtenu le soutien des 11 maires de l’union UMP-UDI mais aussi de politiciens de tous bords.
L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté par le biais de Jean-Hugues Ratenon a aussi fait cet appel. Thierry Robert (LPA) mais aussi Nassimah Dindar ont eux aussi demandé à la population de se mobiliser à ce sujet.