Après avoir passé une première journée au pas de charge afin de prendre le pouls de la justice sur le département, Christiane Taubira va poursuivre ses déplacements ce jeudi. Ce matin, la Garde des Sceaux sera dans le sud de l’île au tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre. Et cet après-midi, elle visitera le centre pénitentiaire de Domenjod.
Nouvelle journée bien chargée pour la ministre de la Justice en visite sur le département. Ce jeudi, Christiane Taubira a prévu d’aller à la rencontre des magistrats et du personnel du Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre.
Hier, ce sont les magistrats duTGI de Saint-Denis qui ont accueilli la ministre. Et un petit incident a toutefois perturbé son discours car un individu a été interpellé durant son discours.
Après avoir pu échanger avec les professionnels de la justice qui oeuvrent au quotidien dans le sud de l’île, Christiane Taubira prendra la direction de Montvert - toujours à Saint-Pierre - afin de visiter un chantier d’insertion conventionné avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Cet après-midi, Christiane Taubira sera de nouveau dans le Nord du département pour une visite du centre pénitentiaire de Domenjod, à La Bretagne. Cette étape est particulièrement attendue car la ministre doit rencontrer les professionnels.
Hier soir, la ministre de la Justice était invitée sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. La Garde des Sceaux a évoqué plusieurs sujets d’importance dont le service d’accueil unique : "On va dans un service et quelque soit le contentieux, on pourra faire ses démarches. C’est de la proximité géographique. Ce sera mis en place bientôt. La formation se fait déjà dans d’autres tribunaux, elle se fait sur plusieurs mois. C’est imminent, dans les prochaines semaines, le service d’accueil unique sera mis en place."
Jeudi 16 octobre
- 9h20 : Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre
Visite des locaux et présentation des personnels du TGI de Saint-Pierre ; rencontres avec les magistrats et les greffiers du Tribunal
- 10h40 : Chantier d’insertion agricole de Monvert conventionné avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) présentation de la politique d’aménagement de peines du SPIP, visite du chantier (serres) et présentation du travail réalisé.
- 15h15 : Centre pénitentiaire de Domenjod. Visite et rencontre avec les professionnels.