Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, s’est exprimé sur l’actualité politique de la semaine mais a aussi évoqué ses projets pour l’île.
Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Il s’est notamment exprimé sur la situation en Irak et en Syrie et la lutte contre le jihad : "Cela créé un traumatisme, une inquiétude. Il y a 20 ans, la force de dissuasion nucléaire nous paraissait sur notre propre territoire."
Jean-Paul Virapoullé ajoute : "La sécurité nationale et internationale sont devenus le sujet principal depuis le mensonge de George W. Bush."
Quant à la visite de Hervé Morin, candidat à la présidence de l’UDI, Jean-Paul Virapoullé rappelle son allégance à Yves Jégo : "Je suis un ami de Yves Jégo qui était un bon ministre de l’Outre-Mer. Je lui ai apporté mon soutien."
Pour ce qui est de la défaite prévue du Parti socialiste aux sénatoriales partielles, Jean-Paul Virapoullé lance : "C’est manifestement un échec pour le président et le gouvernement. Le Sénat est un garant de nos droits."
Au sujet de la déclaration d’Ericka Bareigts sur l’amendement qui porte le nom de Jean-Paul Virapoullé et qui freinerait la loi sur la transition énergétique : "Elle est de mauvaise foi. Elle n’a pas compris mon texte." Il continue : "Je suis pour l’unité législative. Sur les énergies renouvelables, rien ne l’empêche de proposer un amendement et je crois que cela a été fait."
Enfin, concernant le chômage dans l’île, Jean-Paul Virapoullé lance : "L’emploi aidé est un calmant. Mais il faut aller plus loin. Je trace une perspective, il faut ouvrir La Réunion sur le monde. Et nous allons proposer à la prochaine majorité gouvernementale, de faire de La Réunion, un off-shore financier vers l’Afrique et de baisser l’imposition des sociétés à 15%." Il conclut : "ce ne sont pas les élus qui créent de l’emploi, ils créent les conditions du développement. Ce sont les entreprises qui créent de l’emploi."