Le président de l’AMDR (Association des Maires du Département de La Réunion) interpelle l’Etat sur la problématique de l’emploi et de l’insertion des Jeunes. Stéphane Fouassin demande clairement que le niveau des dotations globales de fonctionnement des collectivités soit maintenu.
Face au malaise social ressenti sur le département ces derniers jours à travers plusieurs manifestations pour l’emploi, le président de l’AMDR monte au créneau en interpellant directement l’Etat.
En clair, Stéphane Fouassin insiste sur le fait que l’Emploi est une compétence de l’Etat. Par voie de communiqué, il affirme que "face aux difficultés que rencontrent nos jeunes Réunionnais sur le marché de l’emploi, les maires de La Réunion sont les premiers à être confrontés à ce climat social tendu".
Dans le contexte économique actuel, le président de l’AMDR estime que "l’Etat se désengage au niveau des finances publiques, en l’occurrence par la baisse des dotations globales de fonctionnement" et par conséquent "les communes se recentrent – hélas – sur leurs compétences ; L’emploi étant une compétence de l’Etat".
Par voie de communiqué, Stéphane Fouassin déclare que "l’Etat doit plus que jamais s’engager pour l’emploi et l’insertion de nos jeunes, il doit maintenir le niveau des dotations globales de fonctionnement des collectivités, afin de nous permettre d’assurer ce rôle d’amortisseur social, notamment en finançant les emplois aidés à hauteur de 90 % pour tout public".
"Malgré le dévouement manifesté pour notre population, il nous est difficile de maintenir la cohésion sociale" estime le président de l’Association des Maires. Avant de conclure sur le fait que "l’Etat ne doit pas faillir, mais au contraire s’accentuer au moment où notre département en a le plus besoin".